This is us : une série avec un coup de coeur garanti

 

Hello ! On se retrouve pour un article série ! Comme beaucoup d’entre vous, j’en regarde plusieurs mais j’ai mes chouchous. Je vous avais déjà parlé des séries que j’aime bien ici. Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur l’une d’entre elles. Elle a fait son apparition il y a quelques mois et a remporté son petit succès. Personnellement, dès le premier épisode, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette série. Je vous présente donc This is us !

 

Synopsis

 

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…

This is us est l’histoire d’une famille : les Miller. Les deux parents, Jack et Rebecca ont eu des triplés : Kate, Kevin et Randall. Aujourd’hui devenus adultes, les trois frères et soeurs mènent chacun leur vie. La série se partage entre des flash back autour de leur enfance et leur adolescence et leur vie actuelle. Leur personnalité, leurs choix, leur propre parcours familial sont le résultat de leur histoire commune. On découvre au fil des épisodes d’où viennent leurs blessures, pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière. En même temps, on les voit évoluer, construire leur famille ou leur parcours professionnel. 

 

 

Les personnages de la série

Les personnes de la série sont des pépites : ils ont vrais, imparfaits et d’autant plus touchants. 

Jack, le père, c’est un peu l’homme idéal. Avec du charme à revendre, il est le mari attentionné, le père responsable qui se bat pour sa famille et l’homme qui combat ses démons. Sa mort a été un véritable traumatisme pour l’ensemble de la famille et le point de départ de beaucoup de choses. Pendant près de deux saison, on ignore dans quelles circonstances il a disparu. L’épisode 14 de la saison 2 est tout bonnement un crève coeur ! 

Rebecca est une mère mais avant tout une femme. Elle est ambitieuse, elle ne veut pas rester cantonnée au rôle de mère de famille nombreuse. Elle prend soin d’elle et de sa relation avec son mari, pour qu’ils ne soient pas que des parents. Une fois ses enfants adultes, on sent des tensions et des non dits. Episode après épisode, on cherche à comprendre pourquoi cette mère aimante qui fait tout son possible est en conflit avec ses enfants devenus adultes. 

Parmi les trois enfants, il y a Kate. Enfant rondouillette que ses parents ne savent pas trop comment réguler, adolescente en colère et mal dans sa peau, elle devient une adulte obèse qui manque énormément de confiance en elle. La mort de son père avec qui elle entretenait une relation très forte l’a traumatisée. Elle tente de tracer son chemin de femme dans la société moderne. 

 

 

Kévin est l’un des deux frères. Jumeau de Kate, c’est le cliché du beau gosse qui a besoin d’attention. Il tente de percer comme acteur, à défaut d’avoir pu faire carrière dans le sport. Tombeur mais ayant du mal à entretenir une relation avec une femme, il n’a pas encore fondé de famille. Très proche de sa soeur Kate, il entretient une relation plus ambivalente avec Randall. 

Randall est le dernier maillon de cette chaîne. Enfant issue d’une famille noire, il a été adopté par Rebecca et Jack pour compléter leur famille et le trio. Très intelligent, Randall se démarque très vite par ses ambitions scolaires. Marié et père de deux petites filles, il incarne la réussite. Malgré tout, on devine les combats qu’il a du mener au sein de sa famille et dans la société pour pouvoir jouir de l’existence. 

 

Une série autour de la famille

This is us est une série centrée sur la famille. Les personnages principaux forment eux-même une famille. Elle décrypte les moments du quotidien mais aussi les épreuves qui peuvent survenir. C’est l’histoire d’une famille comme les autres dans laquelle on peut se retrouver. Pour ceux qui avaient regardé à l’époque, c’est un peu un 7 à la maison revisité. La famille vit sous nos yeux, rencontrant des situations qu’on peut tous vivre dans notre propose quotidien. C’est tout simplement la vie, avec ses épreuves et ses grandes joies. Ils réveillent des choses qu’on a tous forcément vécu avec nos proches : décès, conflit, retrouvaille, souvenirs d’enfance, … C’est la notion de clan, d’unité et la force qu’on en tire qui ressort de chaque épisode. On réalise souvent que la famille vient comme une solution a beaucoup de problèmes.

 

 

Les sujets sont très modernes. On y parle obésité, racisme, burn out, adoption, homosexualité… Pourtant, ces sujets sont abordés avec beaucoup de finesse et on évite le cliché. La famille vit dans son ecoystème des années 70-80 puis dans les années 2010.  Les sujets nous touchent nécessairement. Si on ne les a pas vécu dans notre cercle intime, on ressent quand même toutes les émotions que les personnages ressentent. Et puis ça fait réfléchir ! La grossophobie, l’homophobie, le racisme…. Comment se comporte-t-on face à tout cela ? A-t-on les bonnes réactions ? 

 

Pas seulement une belle histoire

Mais This is us, ce n’est pas seulement une belle histoire. C’est aussi une réalisation parfaite. Il n’y a pas d’effets spéciaux, pas de prétention. Ce sont juste des émotions livrées avec beaucoup de finesse. Pour ça, on peut saluer les choix de réalisations qui sont très bons. Avec des images si belles, on oublie l’écran et la caméra. Dans la même veine, les flash back et les switch temporels sont très bien faits. Dès l’épisode pilote, on comprend le fonctionnement et on suit sans problème. Le rythme est bon : il n’y a jamais de lenteur, chaque épisode apporte quelque chose et fait avancer l’histoire

Les acteurs sont excellents. Si on connaissait déjà Milo Ventimiglia comme acteur de série, les autres sont tout aussi bons. Leur jeu est sans faille, il incarne parfaitement les personnages, comme si les rôles avaient été écrits pour eux. Vous ne pouvez tout bonnement pas ne pas vous attacher à eux. Et ensuite, forcément, dès qu’il va leur arriver quelque chose, vous allez pleurer ou rire avec eux. 

 

 

Ah parce que oui, autant vous prévenir tout de suite, vous allez pleurer! Ca ne peut pas être autrement. Je ne connais pas une seule personne qui n’a pas pleuré devant cette série. Mais on n’est pas dans le larmoyant ou le déprimant. C’est vraiment l’émotion qui vous prend et qui vous emporte. Il n’y a pas un épisode sans que je pleure ou que je rigole, voire même les deux ! 

Ce mélange de parfaite réalisation technique, de scénario sans rien d’extraordinaire mais avec un petit truc en plus, porté par des acteurs parfaits qui expriment des émotions avec des mots tellement justes, et bien ça donne une série qui rend accro !

Vous connaissez ? Vous aimez ?

 

 

 

 

6 commentaires pour “This is us : une série avec un coup de coeur garanti

    1. Il faut absolument que tu regardes, je te confirme que tu vas adorer ! Reviens me dire ce que tu en as pensé 😉
      Et vu pour le Sunshine Blogger Award ! Merci !

  1. J’en avais jamais entendu parlé mais ça me donne vachement envie! J’aime beaucoup les séries qui agissent comme des tranches de vie. En ce moment je regarde Shameless

    1. Shameless, je ne connais pas du tout, je vais jeter un oeil !
      Si tu aimes les tranches de vie, tu en as une sacrée avec This is us !

  2. Je suis complètement fan de cette série ! J’ai pleuré à chaque épisode. Dès le premier épisode, j’ai su que j’allais regarder la suite avec passion. C’est une personne qui regarde très peu de série qui parle. J’adooooore cette série. Gros de coup de cœur ahah 😀

    1. C’est exactement ça ! Même en étant pas accro de série, on ne peut pas résister à celle là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.