[Bilan lecture] Février

 

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous autour de la lecture ! A la fin de chaque mois, je vous propose de faire un petit point sur mes lectures passées et en cours. Ce sera aussi l’occasion pour vous de suivre l’avancée de mon challenge 52 ! 

Actuellement, je lis La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. 

 

Les livres lus ce mois-ci 

 

 

Ce mois-ci, j’ai donc lu 4 livres :

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi : 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari: gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise: a quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris un aller simple pour ailleurs . Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont a la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, a la reconquête du bonheur. Leurs vies a toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Un roman qui j’ai lu avec plaisir mais sans plus. Un peu trop léger à mon goût. 

Et soudain tout change de Gille Legardinier

A quelques mois du bac, la jeune Camille et sa joyeuse bande d’amis découvrent la vie. Tous se demandent encore quel chemin va prendre leur avenir et ignorent qu’avant l’été, ils vont connaître plus d’épreuves et de joies que la plupart des gens n’en vivent durant toute leur existence. Ensemble, ils vont expérimenter, partager, se battre, et apprendre qu’il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Une jolie histoire mais qui ne m’a pas du tout convaincue. J’attendais plus de la part de l’auteur.

Parce que je t’aime de Guillaume Musso

« Dans un centre commercial de Los Angeles, Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît. Ses parents se séparent à la suite de ce drame. Cinq ans après, la fillette réapparait à l’endroit où elle s’était évaporée. Vivante mais plongée dans un mutisme étrange, le retour de Layla soulève bien des questions.

Un roman qui se lit bien, avec un suspens travaillé et une morale intéressante.

Hier encore c’était l’été de Julie de Lestrange

Alexandre, Marco, Sophie et leurs amis se connaissent depuis leur enfance. Mais en une décennie seulement, cette jeunesse dorée doit apprendre à se battre pour exister. A travers les drames de l’existence, subsistent pourtant leur amitié, le rire et la joie.

Un roman sur la vie, la jeunesse et le temps qui passe. Il m’a fallut avancer assez loin dans le roman pour être convaincue. Dans l’ensemble, c’est une lecture que j’ai apprécié ! 

 

Les chroniques du mois 

 

 

Ce mois-ci, je vous ai proposé trois chroniques de livres lus dernièrement :

Les intéressants : 2/5 => par ici la chronique
Ce livre ne m’a pas convaincue. Clairement, il a fallu que je me force pour aller au bout. L’idée de base est bonne mais le style de l’auteur de m’a pas plu et j’ai attendu un revirement dans l’histoire, un enjeu, qui n’est malheureusement jamais venu. Pourtant, c’est un roman qui s’est bien vendu et qui a plutôt plus.

La promesse de Lola : 3/5 => par ici la chronique
Un joli roman, agréable avec une histoire touchante. Cependant, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Il y a des choses qui ne se commandent pas. Je crois que c’est surtout la fin qui m’a laissé sur ma faim. Et peut-être aussi une légère coloration mystique qui ne me parle pas spécialement. Mais ça reste tout de même une jolie lecture. 

Le pays du nuage blanc : 5/5 => par ici la chronique
Une de mes lectures coup de coeur de 2017, si ce n’est LA lecture. J’ai tout aimé : les paysages, les personnages, l’histoire. C’est bien simple, je l’ai dévoré ! Et j’ai beaucoup aimé les deux tomes suivant de la trilogie. S’il y en a bien un que vous devez lire parmi tout ceux cités dans cet article, c’est celui-ci ! 

 

 

Point sur le Challenge 52 : semaine 9

 

Et vous, vos lectures du moment, ça donne quoi ?

 

 

 

 

8 commentaires pour “[Bilan lecture] Février

  1. J’ai lu et soudain tout change et ca a été un vrai coup de cœur … bien qu’il soit léger, c’est un livre qui m’a fait énormément de bien … j’en ai parlé d’ailleurs sur mon blog 😘 Au passage : super article bravo

    1. Pour ma part, je suis restée sur ma faim.
      Je n’ai pas accroché avec le style je crois. Je lis des livres légers mais là, j’ai l’impression de lire une collégienne et ça m’a dérangée.

    1. J’ai lu Tu comprendras quand tu seras plus grande du même auteur et j’ai largement préféré! Tu peux d’ailleurs trouver la chronique sur le blog si tu veux te faire un avis!

  2. Super idée cet article Bilan ! =)
    V. Grimaldi, j’ai le même avis que toi.
    Musso, j’adore, j’ai lu presque tous ses livres !
    En ce moment je lis « Demain j’arrête » de Gilles Legardinier. C’est mon premier roman de cet auteur mais je sens que je vais avoir le même avis que toi sur cet autre roman de lui que tu as lu. J’ai l’impression que ça fait 6 mois que je lis ce livre, j’ai du mal à avancer. Pourtant, j’aime bien l’histoire, elle pourrait être bien, mais je ne sais pas à chaque fois le suspense retombe comme un soufflé…

    1. Gille Legardinier, j’ai lu un autre de ses bouquins. Je me demande si c’est pas Demain j’arrête justement…

  3. Un joli bilan livresque, avec visiblement du plaisir et de la déception. Le roman de V. Grimaldi est le seul que j’ai lu, il y a au moins deux ans, et je l’avais bien aimé – précisément pour son côté léger. Quelquefois cela fait du bien aussi.
    Bonnes lectures à venir 🙂

    1. J’aime bien le lectures un peu legere. Mais la je ne sais pas, il manquait qqch… Le 1er que j’avais lu (Tu comprendras quand tu seras grande) avait été un coup de coeur!

Laisser un commentaire