Organisation pour le blog : mes outils

 

L’organisation, ça a toujours été un besoin pour moi et surtout, je fais ça assez naturellement. Je vous ai déjà parlé de mon organisation au quotidien avec mon planer. Dans cet article, j’évoquais brièvement que j’utilise plusieurs outils pour gérer le blog. Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les secrets du blog, les dessous de mon organisation ! Je vous présente donc ma méthode, les outils que j’utilise, les étapes que je suis pour préparer mes articles et ma routine bloguesque !

 

Mes outils pour une organisation au top

J’ai beau être accroc au papier et adorer mon planer, le format digital s’est rapidement imposé pour la question du blog. J’ai découvert Trello sur le blog d’une entrepreneuse. Immédiatement, j’ai été séduite par le côté hyper visuel, maniable et évolutif de l’outil. C’est entièrement gratuit et surtout, c’est très simple à utiliser. J’utilise également mon planer, pour le suivi des statistiques notamment. Ne me demandez pas pourquoi ce n’est pas sur Trello, je ne saurais pas vous dire. Disons que Trello est dédié à la production de contenu et le planer plutôt à la mesure du ROI. Et puis enfin, j’utilise des banques d’images pour illustrer certains articles, notamment les articles humeurs. 

 

 

Alors comment j’utilise Trello ? 

Pour chaque objectif du blog, j’ai un tableau, c’est un peu comme un dossier sous Windows si vous voulez. J’ai donc plusieurs grand objectifs : mon programme éditorial, promouvoir le blog, fidéliser les lecteurs (vous quoi ^^). Pour chacun des axes qui me permettent d’atteindre cet objectif, je crée une liste dans le tableau correspondant. Pour mon programme éditorial (qui est celui que j’utilise le plus), j’ai par exemple : publiés, en cours (d’écriture), mois à venir (par exemple, en ce moment jusqu’à fin janvier, ceux qui ne sont pas encore commencés), ébauchés (les idées et les grandes lignes de l’article), idées à faire aboutir. Ces différentes listes correspondent aux différentes étapes de maturation des articles. Et l’énorme avantage du digital c’est que dans ces listes, je mets donc des cartes, une pour chaque article. Et ces cartes, je peux les passer d’une liste à l’autre ! Donc l’article chemine parmi les listes pour passer d’ébauche à publié ! Ca peut sembler très planifié mais j’ai tout à fait la possibilité de rajouter un article si je le veux. Il suffit de rajouter la carte et d’ajuster le planning de publication. 

 

 

Chaque article que vous voyez sur le blog est une carte (qui passe donc de liste en liste, elles même dans le tableau). La carte comporte un titre : celui de l’article, définitif ou non. Ensuite dans la description, je rédige les grandes lignes. Parfois, je commence à rédiger. Et parfois même à distance, quand je n’ai pas de PC (l’application WordPress étant foireuse pour ça), je rédige l’article. J’ai également sur chaque carte la checklist pour obtenir un article finalisé et prêt à publier. L’article est également associé à une étiquette qui correspond aux catégories du blog. Ca me permet en un clin d’œil, grâce au code couleur, d’alterner les catégories des articles, pour que chacun y trouve son compte régulièrement. Et enfin, j’associe une deadline à la carte qui est la date de publication de l’article. 

 

 

Trello comporte un calendrier. Toutes les cartes qui comportent une deadline apparaissent dans le calendrier. En un clin d’œil encore une fois, je peux voir la répartition des articles et leur enchaînement. Et si ça ne convient pas, il me suffit de déplacer la carte : la date se met à jour ! 

 

 

Avec tout ça, je note mes idées, je les organise très simplement, je n’ai pas besoin de cogiter des heures sur l’ordre de mes articles. Et surtout, quand je veux écrire un article, je n’ai qu’à ouvrir le tableau et regarder la carte suivante. D’ailleurs vous pouvez voir que j’ai pas mal d’idées d’avance et déjà quelques articles rédigés (inception : du coup les articles que j’avais d’avance au moment j’ai rédigé celui là sont publiés parce que… j’écris en avance ^^. Tout ça me permet de partir en vacances, en déplacement ou d’avoir un petit coup de mou sans que vous ne voyiez rien ! Cela me permet aussi de laisser certains articles mûrir. La plupart sont publiés mais certains ne sont finalement jamais écrits. 

Comment j’utilise mes autres outils ?

Dans mon planer, au final, je fais uniquement le suivi des statistiques. D’ailleurs depuis l’article sur mon bujo, j’ai refondu cette partie. Dans la partie suivi des statistiques, j’ai multiplié les indicateurs pour avoir une vision plus juste et pouvoir vraiment analyser l’évolution du blog. Donc on a notamment les pages vues mais aussi les visiteurs, ainsi que je le taux de rebond et le nombre d’articles ainsi que le nombre de commentaires. Et puis les abonnés à la newsletter (d’ailleurs si vous n’êtes pas encore inscrit, je ne vous félicite pas… mais vous pouvez encore vous rattraper ici !). Et pour compléter tout ça, j’ai le suivi du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. 

Ensuite j’ai un planning par mois où je note les articles que j’ai rédigé ainsi que ceux que j’ai publié. Ca me permet de voir comment j’ai travaillé tel mois. C’est également ici que je note en fin de mois le top 5 des articles ainsi que le top 3 des catégories lus pendant le mois.

 

 

Mes articles sont soit illustrés avec mes propres photos, soit avec des images libres de droit. Dès que je le peux, je préfères faire mes photos, notamment pour les articles voyage, lecture, beauté ou… photo. Mais dès qu’il s’agit d’illustrer des concepts ou des idées plus abstraites, je préfère avoir recours aux banques d’images. Celles-ci me permettent de trouver exactement les images que j’ai en tête. J’utilise essentiellement Pexels (en anglais) et Pixabay (en français). Il en existe beaucoup d’autres mais celles-ci sont gratuites et c’est là que je suis sûre de trouver les images que je veux. 

 

Les 7 étapes de mon organisation et ma routine

Comme je vous l’ai dis, chaque article est associé à une checklist qui comporte toujours les mêmes étapes : idées, recherches, rédaction, images, mise en forme, correction, publication. Cela me permet de voir où j’en suis dans la rédaction de chaque article et surtout de ne rien oublier, genre… la relecture. Le nombre d’étapes de la checklist s’affiche sur la carte quand on est au niveau du tableau (et qu’on visualise toutes les listes et toutes les cartes). Ainsi, quand je vois x/7, je sais tout de suite à quelle étape j’en suis pour tel ou tel article. 

Mais ces étapes, comment je les gère au quotidien ? 

De manière générale j’écris quand je peux et surtout j’essaie de le faire quand je veux. Certains articles sont plus faciles à écrire que d’autres et parfois je me mets quand même un coup de pied aux fesses. J’écris très régulièrement le soir en semaine, un ou deux soirs par semaine. Et le weekend, j’y consacre aussi du temps. J’ai un esprit naturellement « structuré », je réfléchis de manière logique donc la structure des articles me vient presque toute seule quand je vois les idées. Je pense que je gagne beaucoup de temps là dessus, c’est une chance. Et on ne va pas se le cacher, j’écris vite. En 1h30 j’écris un article de 1200-1500 mots pour peu que je ne m’arrête pas toutes les trois secondes pour regarder mon téléphone/écouter un truc à la télé/envoyer un mail… Ensuite, il faut compter à peu près 1h pour la mise en forme, relecture, correction et ajout des images. En une soirée, je peux écrire un article sans problème. En revanche, si je fais les photos moi même, il faut bien sur ajouter le temps de prise de vue et de retravail des photos. A ce rythme là, je publie facilement 2 à 3 articles par semaine. Je publie soit le mercredi et le dimanche, soit le mardi, jeudi et dimanche. 

 

 

Et après avoir écrit un article ?

Ecrire des article, c’est bien mais ça ne fait pas tout ! Mon organisation s’étend aussi aux autres dimensions de la gestion du blog. Les articles sont publiés en fin de journée. Cela vous permet de les découvrir le soir ou le lendemain matin au calme selon vos emplois du temps. Le lendemain, je m’attelle au partage de l’article. C’est aussi l’occasion pour moi de parcourir Facebook et surtout Hellocoton. Je lis les nouveaux articles, je découvre de nouveaux blogs. C’est un moment que j’aime beaucoup. J’essaie de laisser à minima 5 commentaires sur d’autres blogs par jour. Certains jours c’est très facile, d’autres jours, un peu moins. Pourquoi cette règle ? Parce que le blogging c’est avant tout du partage et de l’échange. Beaucoup se plaignent du manque d’engagement et je me dis que ce genre de petit geste est déjà un début. Prendre le temps de laisser 5 commentaires, c’est au final pas grand chose mais ça fait toujours plaisir à ceux qui les lisent !

 

Et voilà ! Je crois que vous savez à peu près tout de mon organisation… Et vous, comment vous vous organisez ?

 

18 commentaires pour “Organisation pour le blog : mes outils

  1. J’utilise moi aussi Trello depuis de nombreuses années. Avant j’avais un peu un système comme toi avec les idées/en cours/publiés, mais maintenant je me sers uniquement du calendrier dans lequel je mets les cartes des articles à publier !
    J’essaie moi aussi de laisser des commentaires sur les autres blogs pour la même raison que toi, et d’ailleurs je suis toujours très contente de lire tes petits mots sur le blog 😉

    1. Avec juste le calendrier je n’y arriverai pas je crois ^^
      Moi aussiii j’aime bien avoir tes petits mots

  2. Super article!! Je commence tout juste à utiliser Trello et je pense que je dois revoir mon organisation pour faire un peu plus comme toi 😉
    Une fois ma routine bien ficelée, comme toi, je pourrai être vraiment efficace !
    Je vais vite faire un tour sur tes autres articles. Merci beaucoup!

  3. Aah j’attendais cet article ! 🙂
    Je n’ai pas encore essayé Trello mais tu m’as vraiment donné envie ! Je testerai ça ce weekend.
    Je manque d’organisation pour mon blog, et sachant que j’ai peu de temps à y consacrer en semaine il faut l’avouer, je ne publie qu’un article par semaine actuellement alors que j’aimerais publier davantage…
    Ce ne sont pas les idées et encore moins l’envie qui manquent !
    Merci pour ce partage super intéressant ^^

  4. Super article ! Je gère Trello quasiment de la même façon que toi. Par contre, je n’ai pas l’esprit aussi structuré que toi et je n’arrive à rester concentrée longtemps. Du coup, je suis à un article par semaine.
    C’est une bonne idée le suivi des stats sur papier. Moi j’ai débuté sur excel mais j’ai encore vraiment défini la fréquence ni l’objectif. Faut que j’y réfléchisse un peu plus.
    Bonne continuation !

    1. Merci 😉
      J’avoue que pour la concentration, j’aime écrire. Donc quand je commence, je ne vois plus vraiment le temps passer. Et j’ai du mal à arrêter quelque chose en cours de route. Du coup, j’ai « besoin » de finir mes articles en une seule fois !

  5. Très organisée! Cela dit j’avoue être pareille, et je crois que pour publier 2 ou 3 articles par semaine c’est absolument indispensable. J’ai à peu près la même méthode, mais à l’ancienne, autrement dit je n’utilise pas trello, juste ma tête et un carnet! D’ailleurs lorsque je l’ai montré l’autre jour sur IG j’ai aussi eu pas mal de remarques donc je ferai probablement un article sur ce sujet également un de ces jours.
    Comme toi j’écris en général beaucoup d’avance, histoire d’avoir une réserve qui me permet de prendre des pauses si je le souhaite, et surtout de varier mes sujets.
    En tout cas félicitations car tu gères ça d’une main de maître et tes articles sont toujours très intéressants!

    1. Merci beaucoup 😁
      La j’ai eu beaucoup de temps en décembre vu que j’étais en arrêt. Je ne voulais pas rester a rien faire donc j’en ai profité pour beaucoup écrire. Ca m’a permis de faire une pause de quasi 1 mois ensuite sans que ca se voit. Et ca fait du bien parfois je pense!

  6. C’est un article très instructif pour moi. Je ne connaissais pas ce logiciel, j’essaierais sûrement sous peu, je viens tout juste de télécharger wunderlist pour esquisser un semblant d’organisation. Sinon, je m’organisais déjà tout simplement avec OneNote.

    Merci et bonne soirée !
    A bientôt

Laisser un commentaire