L’Australie, ce continent lointain qui me fascine

 

Je ne sais pas trop quand est apparue cette fascination pour l’Australie. Aussi loin que je me souvienne, depuis que j’ai découvert ce pays-continent, je rêve d’y aller. C’est à l’autre bout de la Terre alors autant vous dire que je ne risque pas d’y aller sur un coup de tête. Ce sera sûrement en voyage mûrement préparé, réfléchi et documenté. Parce qu’aller en Australie, ce sera l’occasion de réaliser un rêve. 

 

L’Australie, un pays sauvage

Quand je pense à l’Australie, avant de voir des villes, je vois surtout des paysages bruts. Ces parcs naturels, ces canyons, ces forêts, ces plages rocheuses… Tous ces paysages sont autant d’endroits que je rêve d’explorer, qui me fascinent. Je trouve ça incroyable qu’un seul continent puisse réunir autant de paysages grandioses et variés. 

 

 

Pour n’en citer quelques uns, il y a par exemple le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Ce gros rocher est un des symboles de l’Australie, un haut lieu de la culture aborigène et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut aussi évoquer la Great Ocean Road. Cette route qui longe la mer est une promesse d’en prendre plein les yeux : kangourous, koalas, baleines, Twelve Apostles… 

 

 

Au delà des paysages, c’est aussi la faune australienne qui m’attire. Elle est si différente de chez nous. Ce sont autant d’animaux à découvrir. Bon je ne tiens pas spécialement à me retrouver face à une mygale ou un serpent… Mais par contre pour les kangourous, les petits singes ou autres créatures un peu plus douces, je ne dis pas non ! (Ne me dites pas qu’une mygale c’est soyeux, ça ne compte pas !).

 

 

Une terre de cow-boys

En fait, en y réfléchissant, je crois que ma fascination pour l’Australie découle de mon amour pour les chevaux. Peut-être que je me trompe mais j’ai l’image de ce pays aux grandes étendues où les éleveurs de moutons ou de bétail se déplacent à cheval. Il y a un petit côté far ouest qui est assez séduisant. C’est quelque chose que nous n’avons plus vraiment en Europe. Il reste en Australie des ranchs avec des terres à perte de vue, des vaches qui voient des hommes quelque fois par an. Ce sont des milieux ruraux, très authentiques, qui vivent en autarcie, loin du confort des villes. 

 

 

L’Australie a également une très forte culture du cheval de course. Ils ont la place pour élever des chevaux et en faire des athlètes. L’un des plus grand haras du monde est d’ailleurs autralien. 

 

 

Des villes modernes et culturellement fortes

Et puis l’Australie, c’est aussi des villes emblématiques comme Sydney, Melbourne, Perth, Adélaïde… Chacune a son identité. L’Australie est le fruit d’une histoire pour le moins unique, vous le savez probablement. Ce continent qui était autrefois une annexe d’autres états est devenu aujourd’hui une zone mondiale très attractive. Son climat, son économie, sa géographie… Ce sont autant de raisons qui en font un endroit que beaucoup veulent visiter ou habiter. C’est un pays qui a su se développer et devenir incontournable. 

 

 

J’espère pouvoir faire ce voyage un jour. Je rêve d’un road trip de plusieurs semaines pour en voir un maximum. Je sais bien qu’on ne peut pas tout voir en quelques semaines : l’Australie est tellement grande qu’il faut plusieurs mois pour en avoir une vision globale. Un jour peut-être…

 

Et vous, vous avez déjà été en Australie ? Y a-t-il un pays qui vous fait rêver comme ça ?

 

 

 

 

4 commentaires pour “L’Australie, ce continent lointain qui me fascine

  1. J’ai une amie qui a tout plaqué il y a quelques mois pour partir y vivre ! Je ne m’étais jamais plus que ça intéressée à l’Australie, mais j’avoue qu’en voyant ce qu’elle partage au quotidien, ça donne vraiment envie !

    1. L’Australie fait rêver beaucoup de monde! C’est marrant, perso je n’ai jamais envisagé d’y vivre pour autant !

  2. Je te souhaite de faire ce voyage un jour 🙂
    Moi j’ai toujours rêvé d’aller en Asie, mais surtout pour aller voir le japon ou le Chine et le côté plus traditionnel que grande ville !
    Bises

    1. L’Asie, c’est un continent qui ne me fait pas rêver du tout! La Thaïlande et la Mongolie, pourquoi pas… mais le Japon et la chine, pas du tout! Je suis complètement imperméable a leur culture, c’est très curieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.