Escapade en amoureux à Chantilly – Suivez le guide !

 

Comme je vous l’avais annoncé ici, nous nous sommes pacsés récemment. Pour fêter l’événement, nous avions envie d’une petite escapade en amoureux, à moins de 2h de Paris, à un prix raisonnable. On avait envie d’une pause, d’une parenthèse tous les deux, au calme et au vert. Après avoir fait quelques recherches, nous avons arrêté notre choix sur Chantilly ! A 1h de Paris, on y accède facilement et on profite de la campagne en un rien de temps. Alors si vous cherchez des idées pour un week-end, voici quelques idées et bonnes adresses 🙂

Un incontournable : le Château de Chantilly

 

 

C’est la première vue de Chantilly que nous avons eu en arrivant. Je regrette de ne pas avoir pu faire de photo parce que c’était vraiment splendide. On est arrivé en fin de journée et le soleil était déjà bien bas. La lumière jaune orangée qui baignait le château était vraiment belle. 

Le château est vraiment beau. C’est le genre de petit château, à taille humaine. On dirait un petit bijou dans son écrin. Je trouve qu’il a vraiment beaucoup de charme. Il est tout en finesse. La visite vous permettra de découvrir son histoire, qui remonte au Moyen-Age. Quand on visite le château, on s’imagine vivre autrefois. Et comme je disais à Monsieur, j’aurai voulu pouvoir remonter le temps pour aller le voir à l’époque. 

 

 

Le parc est joli aussi même si je le trouve un peu plat. Il y a quelques fontaines et des pelouses. Après, forcément, il est probablement plus joli au printemps et en été. Il y a beaucoup de mouettes, canards et cygne. Attention à vos chaussures dans les pelouses, le terrain un peu…miné on va dire ! Il y a une seconde partie du parc, qui est plus « sauvage » et moins travaillée. Ce sont de grandes pelouses arborée, la forêt et un cours d’eau. Au fond du parc, il y aussi des petits kangourous. On n’a pas trop compris pourquoi ils sont là mais il sont mignons 🙂

 

 

Nous avons programmé notre visite pour le mercredi (le domaine est fermé le mardi). Vous pouvez tout simplement acheter votre billet à l’entrée. Il vous donne accès au château, au parc et aux écuries royales. 

Chantilly, capitale du cheval

 

 

En tant que cavalière, je ne pouvais pas aller à Chantilly et ne pas visiter le musée vivant du cheval. Personnellement, le musée en tant que tel m’a laissée complètement froide. Il retrace l’évolution du cheval et son utilisation dans la société. Ca doit être des choses que j’ai trop vues et entendues, du fait de mon parcours équestre. 

Là où nous avons eu un gros coup de bol, c’est que normalement nous ne devions pas voir de démonstration des cavalières. Il y en a tous les jours, sauf à certaines périodes. Là, en l’occurrence, elles répétaient leur prochain spectacle donc elles ne font pas de démonstration de dressage. Mais à notre arrivée, la personne à l’accueil nous a conseillé d’aller les voir, elles venaient juste de commencer leur répétition. Nous avons donc pu profiter d’une représentation quasi privé et découvrir des petits bouts du prochain spectacle. 

 

 

Nous avons ensuite déambulé dans les écuries. On est loin des écuries du château de Versailles qui sont vraiment grandes. Celles-ci sont à l’image du château : à taille humaine.

 

 

Balade en forêt, aux couleurs de l’automne

 

 

Le mardi, nous avons pris la voiture pour aller en forêt. Nous avons profité d’une petite bulle de calme de 2h, à marcher. Nous avons pu admirer les couleurs d’automne, écouter les oiseaux, discuter. C’était un petit moment tout simple mais très agréable. On a tout simplement posé la voiture sur une aire de stationnement, repéré où on était garé et on est partis à l’aventure ! On a suivi les chemins au gré de notre envie et quand on en a eu marre, on est rentrés ! 

 

 

Une excellente adresse à Chantilly : le restaurant Vatel 

Pour notre 2e soir, nous avions envie d’un restaurant sympa, à la hauteur de l’événement. Le premier soir, nous avions dîné à l’hôtel par confort, pour ne pas ressortir après avoir fait la route. Mais là, on avait envie de profiter, de manger un bon petit plat dans une ambiance sympa. A l’origine, on voulait aller dîner au bistro de l’hôtel du Jeu de Paume qui est une référence à Chantilly. Sauf qu’il n’y avait plus de place. Et après coup, j’en suis bien contente parce qu’on serait passé à côté de cette pépite !

 

 

Le Vatel est situé sur une place dans le centre de Chantilly. En hiver, nous avons bien sûr dîné à l’intérieur mais il y a une terrasse qui doit être très sympa au beau jour. Nous avons découvert une salle hyper cosy avec des gros fauteuils en velours et une ambiance tamisée. Idéale pour une dîner en amoureux, il y avait aussi des familles, des amis, bref de tout. On a été accueillis par un serveur absolument adorable. Professionnel mais chaleureux, il a vraiment été parfait toute la soirée. 

 

 

Il faut savoir que je ne suis pas spécialement une gourmande. Je grignote plus facilement que je ne mange, on ne me fait pas spécialement plaisir en m’emmenant dans un restaurant de folie. J’aime le cadre et l’atmosphère que créé un repas au restaurant avec des gens qu’on aime. Mais manger reste un acte assez « basique » et primaire chez moi si je puis dire. Mais là… On s’est tout simplement régalés. La carte est restreinte avec 4 entrée/plats/desserts environ. Mais tout est frais, à base de produits de saison, on sent que ça a été fait sur place. On a pris du foie gras en entrée. Ensuite j’ai pris un lièvre accompagné d’un risotto aux champignons (avec un jus à tomber par terre). Et en dessert un Mont Blanc. C’est un dessert à base de meringue, de chocolat et de marron. Il était tout simplement parfait. 

 

Pour parfaire le tout, le menu entrée, plat, dessert est à 30€. Les portions sont juste comme il faut. Pour cette qualité de cuisine et de service, c’est vraiment top. Nous avons été enchantés. Et nous sommes repartis avec la bouteille de vin (là encore à un prix raisonnable pour la qualité) que nous n’avions pas finis. 

 

 

Le Dolce Chantilly

Nous avons réservé un hôtel via Weekendesk. C’était la première fois que j’utilisais ce service dont je connais le principe. Le site vous propose des week-end à prix réduits avec parfois des petits plus inclus. Nous avons donc réservé pour deux nuits avec petit-déjeuner et accès à l’espace détente. Le site vous vend ça comme un plus, sauf que comme dans tout hôtel 4* qui se respecte, l’espace détente est bien sur accessible aux résidents. Néanmoins, le tarif Weekendesk restait tout de même bien plus intéressant que celui de l’hôtel en direct.

 

 

De manière générale, je n’ai pas été emballée par l’hôtel, donc je ne vais pas vous en parler plus que ça. Le service est correct mais le confort est limité : isolation des chambres par extraordinaire, problème de chauffage dans notre chambre, deux lits simples accolés dans une chambre double (avec deux couettes individuelles), personnel au check-out assez limite. En revanche, le cadre est vraiment beau, les chambres ont une taille appréciable et le personnel de restauration est très agréable. Ce n’est toutefois pour moi pas à la hauteur de ce que j’attends d’un 4*. Malgré tout, ca ne nous a pas empêché de passer un très bon séjour. Mais à refaire, je me tournerais probablement vers un autre établissement.

 

 

Alors, ça vous dit ?

 

10 commentaires pour “Escapade en amoureux à Chantilly – Suivez le guide !

  1. J’y suis allée aussi (mais pas dans un cadre aussi romantique). Je n’avais pas fait le musée du cheval car je ne suis pas une cavalière moi même, c’est bien d’avoir un retour. Je retournerais volontiers profiter du château, tant pis pour le musée ! Si tu ne connais pas le guide du routard spécial excursions autour de Paris, il y a de quoi y trouver d’autres bonnes adresses.

  2. Ton article est très complet et était très plaisant à lire ! Le château de Chantilly a l’air de vraiment valoir le détour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *