Pour un joli livre photo : Saal digital

 

Vous l’avez vu sur le blog, cet été, nous sommes partis à Séville. Et cette année, je me remets sérieusement à la photo. Résultat, j’ai fais des milliers (oui oui littéralement) de photos pendant les vacances. Pas ma faute, tout est beau là bas ! 

Avant les vacances, j’avais eu la chance que Saal Digital me propose de tester leur livre photo. Aujourd’hui, je vous parle de leur service, de leur livre photo et surtout, je vous montre le résultat ! Avant toute chose, il faut savoir que c’est le premier livre photo que je fais. Donc deux conséquences : je n’ai pas d’à priori et pas de point de comparaison. Et surtout, je suis novice en la matière. Prenons les choses dans l’ordre…

 

La réalisation du livre photo : le logiciel Saal Digital

Lorsque vous allez sur le site de Saal Digital, vous pouvez télécharger leur logiciel, dont vous aurez besoin pour votre création (que dis-je, votre oeuvre d’art !). Tout se fait ensuite de là. Vous choisissez votre produit, dans notre cas un livre photo ainsi que les options que vous souhaitez (format, type de papier et de couverture, etc). Vous avez le détail à chaque fois, si certaines options entraient un surcoût, c’est écrit très clairement. Jusque là, c’est très simple ! 

L’appli propose un assistant qui vous permet de faire ça rapidement ou simplement si vous n’êtes pas inspiré. Vous pouvez aussi utiliser des templates pour des mises en page automatiques. Mais bon, personnellement, je voulais faire le truc à ma sauce. Donc j’ai laissé l’assistant de côté. 

On importe ses photos et ensuite on fait sa mise en page comme on l’entend. On peut utiliser la bibliothèque de modèle pour des pages harmonieuses. Au début j’ai un peu tâtonné mais finalement c’est venu assez vite.

A ce stade, je peux déjà vous souligner plusieurs gros bons points que j’ai relevé :

    • ça fonctionne comme un logiciel de PAO donc si vous utilisez la suite Office ou Illustrator, vous serez hyper à l’aise
    • la flexibilité du logiciel pour la mise en page est très appréciable
    • vous pouvez mettre autant de photos que souhaité sur chaque page
    • on peut ajouter du texte sur les pages, prévisualiser, gérer les marges, etc
    • on peut enregistrer son projet et le reprendre plus tard !! Et ça, ça déchire ! Parce que faire un livre photo, ça peut être long et on n’a clairement pas envie de tout recommencer à chaque fois !

 

 

Une fois fini, on passe la commande !

Une fois votre projet fini, vous êtes sur de vous, ça y est c’est bon ! Vous validez le tout et vous l’envoyez à Saal Digital. Votre projet est envoyé en production dès la validation de votre paiement. Vous recevez un mail de confirmation, tout est nickel, rapide et efficace. 

Je ne savais pas à quel délai de livraison m’attendre. Au final, le livre a été fabriqué, livré et expédié en même pas une semaine. Donc c’est vraiment très rapide. Je ne sais pas ce que ça peut donner en période de Noël où il y a plus de commandes mais en période normale, pas de souci.

A vous noter que le livre est envoyé en colis contre signature donc ça peut nécessiter d’aller à La Poste. C’est le seul bémol pour moi.

 

 

Et le résultat ?

On était tout excités de découvrir notre livre photo ! Et… nous n’avons pas été déçus !!

La couverture est belle, épaisse, brillante, la photo rend top. A l’intérieur, les photos rendent vraiment bien. Les couleurs sont belles, la qualité des images est préservée. La qualité de la reliure est parfaite, tout comme le taillage des pages. L’assemblage des pages est fait de telle manière que le livre tient ouvert sans problème. Et vous pouvez tout à fait mettre une grande photo sur deux pages ça rend super bien (comme sur les photos ci-dessous).

Ma seule réserve concerne les pages intérieures qui sont plus épaisses que ce à quoi je m’attendais. Pour vous donner une idée, c’est le même style que les pages d’un livre pour enfant, assez épaisses, en carton fin. Personnellement, je préfère les pages plus fines mais ça donne aussi sa tenue et son épaisseur au livre. Je me demande ce que ça donne avec un livre avec beaucoup de pages. Est-ce que ça ne fait pas trop gros ?

En bref, c’est un quasi sans faute !

En terme de prix, le livre que vous voyez en photo vaut 44,9€ + les frais de livraison. Il fait 36 pages. Je n’ai pas de référence donc je ne saurai pas vous dire si c’est cher par rapport à d’autres. Mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

 

 

Quelques conseils

 

      • sélectionnez vos photos en amont, en pensant comment vous pourriez les arranger. C’est beaucoup plus facile au moment de la création du livre
      • pensez aux dos de couvertures ! Pour ma part, je les ai remplis sans faire de distinction et ça surprend quand on le feuillette. Je n’y avais tout bonnement pas pensé.
      • ne surchargez pas les pages. Laissez les photos respirer, vivre indépendamment sur la page.

 

 

En ce moment et jusqu’au 31/10/2017 vous avez 15€ offerts pour votre 1er commande de livre photo, sur le site de Saal digital

Alors, ça vous fait envie ? Vous avez déjà fait des livres photos ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *