L’argent ne fait pas le bonheur…

argent bonheur synonyme
 

L’autre jour, on regardait la télé, d’un œil, occupés à faire autre chose en même temps comme bien souvent (non non, je vous vois venir avec votre esprit mal tourné…). Au milieu du flot d’images, de toutes ces infos balancées en vrac, il y a eu le tirage du loto. Moi qui n’y fait jamais attention, allez savoir pourquoi, mais ce jour là, ça m’a marquée.

Et si l’argent coulait à flots ?

J’ai vu ce montant s’afficher sur l’écran. Et je me suis dis « mais qu’est ce qu’on peut faire de tout cet argent » ? Ca me paraissait fou de posséder autant d’argent. Tellement d’argent que l’esprit ne sait pas l’appréhender. Je me suis demandé ce que j’en ferais si je gagnais le gros lot et ce que ça changerait dans ma vie. Je me suis fais la réflexion qu’on a beau dire que l’argent ne fait pas le bonheur, ça doit quand même donner un sacré coup de pouce.
 
Il faut bien être honnête. Certes l’argent ne fait pas le bonheur et n’achète pas tout, mais on est quand même mieux disposé quand on a un toit au dessus de la tête, des vêtements pour s’habiller voire même pour se trouver beau et le ventre plein. Idem, la vie est toujours plus facile quand on a de quoi se soigner, qu’on s’endort serein le soir en sachant que le lendemain sera paisible (si on oublie les blagues de la RATP…). Et encore, je ne vous parle ici que de besoins assez primaires. Il est évident que les loisirs, pouvoir partir en vacances ou s’offrir un petit plaisir contribuent largement à notre qualité de vie.

Notre société régit par l’argent

Aujourd’hui, malheureusement, l’argent régit le monde. Nous vivons dans une société capitaliste. Sans argent, impossible d’avoir une maison, de manger, de se vêtir, de se soigner. Il est indispensable. Certains choisissent de s’en passer, de vivre hors de ce système mais ils restent l’exception. L’argent est synonyme de statut social, de prestige, de reconnaissance. Dans notre monde, les pauvres sont marginalisés, pris de pitié ou méprisés. L’argent régit le monde au point de voir dans la détresse et le besoin de l’autre une source de profit. Certaines entreprises fleurissent et s’épanouissent au détriment de la santé, du bien être et du bonheur d’autres.
 
argent bonheur
 
 
Malgré tout, l’argent ne fait pas le bonheur. Il y participe mais il n’est pas synonyme d’un état de plénitude. Chacun trouve ses priorités et une fois les besoins primaires satisfaits, chacun voit midi à sa porte. Chaque individu a des envies et des désirs qui lui sont propres. Pour certains, il s’agit de la famille, de l’amitié, d’assouvir une passion, de voyager, de s’épanouir dans sa carrière… Autant d’éléments que l’argent n’achète pas. On n’achète pas l’amour de sa vie, sa meilleure amie ou un job sur mesure. Et puis le bonheur c’est aussi un état d’esprit qui peut découler d’un ensemble de petites choses, qui ne s’achète pas forcément.

Et si l’argent n’apportait pas que du positif ?

L’argent peut apporter beaucoup. Mais il peut aussi nous priver de certaines choses. L’amitié et l’amour sont pour moi des sentiments qui doivent reposer sur des valeurs d’honnêteté, de sincérité et d’altruisme. L’Homme est par nature jaloux et frustré en permanence, constamment en train de désirer quelque chose. C’est son moteur. Partant dans là, l’argent peut brouiller les lignes, induire des intérêts différents. Et si l’argent en quantité avait la pouvoir de nous priver de relations sincères, de simplicité, de sens des réalités et des priorités ?
 
Vous avez sûrement déjà économisé longtemps pour vous offrir quelque chose. N’avez-vous pas d’autant plus savouré ce cadeau que vous vous êtes fait ou cet objet finalement acquis, offert, reçu? L’attente renforce le désir et accentue le plaisir. On dit aussi que la rareté fait la valeur des choses. L’argent à profusion ne perd-t-il pas de sa valeur? A-t-on autant de plaisir à acquérir quelque chose ? Peut-on vraiment garder le sens des réalités et rester connecter aux autres et au monde réel ? Je ne suis pas sûre.
 
Mon éducation m’a appris que le travail a un sens, l’argent a une valeur et les choses se méritent. J’ai appris qu’on n’avait rien sans rien dans la vie, qu’il faut travailler pour avancer dans la vie. Je crois que même si je devais gagner au loto, je continuerai à travailler. Travailler pour garder un lien social, pour rester ancré dans le réel, conserver un rythme et s’occuper intellectuellement.
 
argent bonheur egal
 

L’argent, vecteur de projets 

Si un jour je trouvais les bons chiffres, que je grattais les bonnes cases, qu’est ce que je ferai de cet argent? On a tous déjà joué à ce petit jeu du « si je devenais millionnaire… ».
J’utiliserai cet argent pour remercier. Pour remercier mes parents de ce qu’ils ont fait pour moi en payant mes études, en nous offrant un cadre de vie confortable.
 
J’utiliserai cet argent pour l’avenir en investissant dans l’immobilier. L’occasion de trouver notre cocon et de le mettre à notre goût. Je mettrai aussi de l’argent de côté pour mes enfants, pour leur payer des études et leur donner à eux aussi, comme ce fut le cas pour moi, la possibilité d’aller au bout de leurs envies sans avoir à se soucier de l’argent. Pour que leurs études ne soient pas synonyme d’emprunt, qu’ils puissent partir dans la vie avec des bagages solides.
J’utiliserai cet argent pour profiter de la vie, aller au bout de mes envies. Pour partager des moments de plaisir avec Monsieur, avec ces personnes chères à mon coeur . Il y aurait des voyages, la reprise de ma passion, quelques objets un peu futiles mais toujours agréable à posséder.
 
En conclusion, je pense que l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue. Il ne peut pas offrir le bonheur car tout ne s’achète pas et il peut même vous priver de choses essentielles à votre bonheur. Plus que l’argent, c’est peut-être ce que vous en faites et le rapport que vous entretenez avec qui conditionne votre bonheur. L’argent ne fait pas le bonheur alors n’attendez pas la richesse pour être heureux. Gagner des millions changera peut-être votre vie mais vous pouvez aussi décider de changer de vie et d’être heureux dès maintenant. Et surtout, la vraie richesse est peut-être au fond de vous…
 
 

10 commentaires pour “L’argent ne fait pas le bonheur…

  1. C’est rigolo, c’est le sujet de mon article de demain.

    Tu sais à quel point, c’est une question qui me fâche. L’argent, toujours l’argent. A croire que le reste n’a plus aucun sens…

    On devrait revenir au troc. Voila!! mdrrr

    1. Ahaha oui je sais bien…
      Après le troc c’est bien mais l’argent a aussi des avantages…

  2. Un bel article, très philosophique et résonnant de vérité. J'ai pendant un temps vécu hors de ce système, sans me soucier de l'argent, et c'était vraiment très agréable… mais trop idéaliste, pas suffisant pour l'appliquer toute une vie en étant seul, sans réelle communauté. Mais comme tu dis, l'homme a besoin d'un moteur, d'un sentiment de désir et de courir après quelque chose pour exister. Belle journée à toi !

    1. C’est vrai que ça doit être agréable de vivre sans cette contrainte. Mais personnellement, je ne saurai pas faire je pense.

  3. Je te rejoins pratiquement sur tous les points ! C'est presque courageux de parler argent sur le net car tout le monde rêve d'en avoir mais on est dans un pays où dès que tu en ou que tu en parles tu es mal vu ! C'est presque un sujet tabou.
    La réussite et le bonheur ne passent pas obligatoire par l'argent et par le nombre de 0 sur le compte en banque 🙂
    Bisous

    1. Personnellement je n’ai aucun problème à parler d’argent, qu’il s’agisse de combien je gagne ou de ce que je dépense. J’estime qu’à partir du moment où on souhaite s’en cacher, c’est qu’on n’assume pas ou qu’on a honte. Et je pense que je travaille suffisamment pour gagner ma vie et dépenser mon argent comme je l’entends.
      Mais c’est vrai qu’en France, c’est un sujet tabou ! Je n’ai jamais trop compris pourquoi d’ailleurs…

  4. Je suis d'accord avec toi, l'argent contribue au bonheur mais l'on n'est pas forcément heureux en ayant de l'argent.
    L'argent peu parfois être positif, nous apporter de belles choses, mais ça a aussi un côté très négatif puisqu'il crée de nombreuses inégalités finalement aussi.
    Un article avec de bonnes réflexions 🙂
    Bises.
    Méryl – Simplement Méryl ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *