A vous lire #8 L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

 
lecture roman 
Cet été, j’avais une sacrée pile à lire. On en avait parlé ici. Bon clairement, je n’ai pas encore tout lu! Mais jusque là, je n’ai eu que des bonnes surprises! Et aujourd’hui je veux vous parler de l’une d’elles : A l’instant précis où les destins s’entremêlent, d’Angélique Barberat. J’avais déjà lu Lola et Bertrand du même auteur et ses mots m’avaient touchée. J’avais été déjà été embarquée dans l’histoire et par les personnages.
 
Et dans le cas présent, on peut parler de récidive. A l’instant précis où les destins s’entremêlent est un roman complexe, poignant, avec des personnages attachants. On suit tout à tour Coryn et Kyle. 

En quelques mots

 Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
 Dès les premières pages, on sent ce qui va arriver à Coryn. On le redoute mais on sait que c’est inévitable. Alors on s’attache à elle. On la suit au fil des pages. Et surtout on attend le moment où leur destin vont s’entremêler. On attend ce moment ou ils vont se croiser et où il va y avoir cette petite étincelle. Sans mièvrerie ni tournure ridicule, on découvre un conte de fées moderne.
 lecture roman
 
Mon avis
Ce roman est caractéristique d’Angélique Barberat. C’est une histoire d’amour passionnante, vibrante. Il y a beaucoup de pudeur et de retenue, les émotions sont devinées, esquissées. Elles gagnent d’autant plus en force. On retrouve cette plume subtile et délicate, avec un sens des mots aiguisé. Il y a beaucoup de poésie dans les mots choisis, dans les tournures de phrase. 
 
L’histoire est dure, violente. On suit le parcours d’une femme battue, d’une femme que son mari torture chaque jour, qui fait de sa vie un enfer. On suit cette femme qui reste digne et forte et qui se bat pour ses enfants. Elle fait passer son amour pour ses enfants avant tout le reste. On voit les choses de l’intérieur, dans l’oeil du cyclone. On a la réponse à ces questions que beaucoup se posent « pourquoi elle reste? »,  » quand est ce que ça a commencé? « ,  » pourquoi elle n’a rien dit? ».
On suit cet homme qui a été traumatisé dès son plus jeune âge et qui couve une douleur sourde au fond de lui.
Et tous les deux, ils vont se reconnaître. Leur douleur et leur peur vont se faire écho. Elles vont résonner dans l’autre. Chacun va se nourrir de la peine de l’autre pour avancer, s’appuyer sur l’idee de l’autre pour vivre les difficultés du quotidien. 
 
 
lecture roman 
Toute la première partie du roman est sombre, difficile, pleine de souffrance. Et puis du fait d’une décision, tout bascule. Les rapports changent. L’espoir revient et on sent un renouveau s’installer progressivement. Les pages défilent, on les dévore. Au fil des lignes, des choses se dévoilent. Et ça ne prend pas la tournure qu’on voudrait. Malgré tout, la fin est belle. Je suis facilement frustrée par la fin d’un livre quand les choses restent en suspens, quand il n’y a pas vraiment de point final. Mais dans le cas présent, j’ai adoré la fin. Comme dans les contes de fées, le héros a la fin qu’il mérite, le méchant voit la vengeance s’abattre sur lui. Et la boucle est en quelque sorte bouclée.
 
Si je devais résumer ce roman en quelques mots, je dirai que oui la vie est moche et dure, mais l’amour est source d’espoir.
 
 

2 commentaires pour “A vous lire #8 L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

  1. J'aime beaucoup lire les chroniques littéraires car je suis une amoureuse des livres ! Je ne connais absolument pas ce livre et l'écrivain dont tu parles. Cependant d'après ce que tu en dis on sent que derrière l'histoire d'amour il y a une dure réalité, une vie qui n'a pas épargné les personnages.
    J'irais le feuilleter à l'occasion 🙂

    1. Je te conseille aussi ses autres romans ! Le style est vraiment top, ça parle d’amour mais aussi de la vraie vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *