Ma sélections de romans pour l’été : recommandations et heureux hasards

 
 
L’été est évidemment la période où je peux lire le plus. Les semaines de congés où je peux passer plusieurs heures allongée au bord de la piscine, sur la plage ou dans l’avion à lire aident beaucoup.

Les lectures de l’été

Pour ce premier article du mois, je vous partage ma petite liste! Ma PAL ayant beaucoup diminuée dernièrement, j’ai profité d’une virée à la librairie et d’une offre « un offert pour deux achetés » pour reconstituer une réserve. L’occasion de se faire plaisir à petits prix ! Cette sélection est plutôt consistante et m’occupera aussi pour l’automne je pense ^^ J’ai de quoi lire !
 
Parmi cette collection, il y a des livres que je voulais lire depuis longtemps, ceux qu’on repère et qui nous font vraiment envie. Et puis il y a des romans, choisis un peu au hasard selon la technique particulièrement étudiée du « un résumé + une couverture » dont vous me savez désormais pratiquante assidue.
Je vous en présente certains ici, l’intégralité sera à découvrir dans les chroniques qui leur seront consacrées au fur et à mesure de mes lectures !

 

 

Ceux que je voulais lire depuis un moment :

Après toi de Jojo Moyes : J’ai lu Avant toi et j’ai vraiment envie de connaitre la suite des aventures de Will et Lou. Les personnages sont magnifiques, très entiers. Le sujet est assez sensible et peu traité dans la littérature à ma connaissance.
 
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
 
L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat : j’ai lu un premier livre d’Angélique Barbérat, Bertrand et Lola en l’occurrence (et je dois lire la suite!). J’avais adoré cette somptueuse histoire d’amour, que le destin ne facilite pas. J’avais eu hâte de connaitre la fin. Tout naturellement, le nom de l’auteur m’a tapé dans l’oeil pour celui-ci. Je l’ai terminé et adoré!
 
Un petit garçon voit sa mère mourir sous les coups de son père. Il se lance à corps perdu dans la musique et devient leader d’un groupe de rock. Mais il est incapable d’être heureux. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée. Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
 
Le secret du mari de Liane Moriart : croisé dans un magazine féminin il y a quelques année, je ne sais pas trop pourquoi mais il m’a donné envie. Le titre et le résumé ont suffit à me le mettre dans un coin de la tête et sur ma liste. Forcément quand je l’ai croisé, je l’ai embarqué ! Je trouve l’intrigue hyper prometteuse. On a tout de suite envie de savoir de quel secret il s’agit, de savoir comment elle va réagir. Le combat intérieur de cette femme s’annonce intense.
 
Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.
 
 

Ceux dont j’ai croisé la route directement dans les rayonnages :

Avant d’aller dormir de S.J Watson :
 
Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.
 
Dans le berceau de l’ennemi de Sara Young :
 
1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d’une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d’échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l’abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu’elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l’enfant d’un officier de la Wehrmacht.
 
Loin de tout de J.A Redmerski :
 
Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs et s’y perdre, avec un peu de chance. C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir.
 

Et les autres :

Il s’agit de trois romans de Françoise Bourdin. Si vous suivez le blog, vous en avez vu passer au moins un et vous commencez à savoir que j’aime beaucoup lire cet auteur. Le secret de Clara a une suite que j’ai déjà lu. Les autres sont de nouvelles histoires, de nouveaux personnages à découvrir.
 
Le secret de Clara :
 
Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil. Pour elle, la mort d’Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu’une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu’il est des secrets qu’il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fille.
 
L’héritier des Beaulieu :
 
Les Beaulieu sont imprimeurs de père en fils depuis deux siècles, mais c’est Barth qui a fait de l’affaire familiale un groupe industriel prospère. Habile et charmeur, malgré sa brutalité, il règne sur le clan Beaulieu dans le manoir de Carrouges, aux environs de Honfleur. Mais à quoi bon un empire sans héritier à qui passer le flambeau ? Soucieux de transmettre le patrimoine, ses proches complotent et intriguent, voulant lui imposer pour successeur un neveu qu’il méprise. De son côté, Barth, hanté par le souvenir de Nicky, la seule femme qu’il ait jamais vraiment aimée, cherche à venger la blessure causée par sa trahison.
 
L’homme de leur vie :
 
A quarante ans, Louis Neuville est un compositeur en vogue. Il a pour agent sa sœur jumelle, Alix, qui veille jalousement sur ses intérêts. Tous les deux sont depuis toujours soudés par cette affection particulière aux jumeaux. Un lien qui s’est encore renforcé avec le décès de la femme de Louis, huit ans plus tôt. Lorsque France, professeur de français qui sort à peine d’un mariage raté, tombe folle amoureuse de Louis, celui-ci hésite. Il n’imaginait pas le grand amour sous les traits de cette femme un peu trop sage.
 
 
Et vous, vous les avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Qu’avez-vous mis dans votre PAL cet été ?
 
 
 

2 commentaires pour “Ma sélections de romans pour l’été : recommandations et heureux hasards

  1. Coucou !

    Je voulais infiniment te remercier.

    Je vis une période très difficile en ce moment et j'ai du mal à me décider à commencer un livre, comme j'ai du mal à me décider à commencer tout un tas de choses.
    Mais, départ en vacances oblige, je voulais un bon bouquin pour mes siestes au soleil, et puis je me suis dit que si j'arrivais à me remettre à lire, ça m'aiderait à reprendre le goût d'autres choses plus importantes.
    J'ai lu toute ta sélection et ma curiosité s'est arrêtée sur Avant d'aller dormir.
    Je suis allée voir sur l'ibooks store et dans leur description, ils évoquent à titre de comparaison le livre Shutter Island que j'avais tout à fait adoré.
    Je l'ai donc acheté… et dévoré en trois jours. Je me suis régalée, j'ai retrouvé le plaisir du thriller psychologique, du suspense, et de la lecture tout simplement.
    Donc, merci de m'avoir fait découvrir ce livre et de m'avoir permis de retrouver ce plaisir simple des lectures de vacances. J'en avais en fait vraiment besoin.

    Continue comme ça sur ton blog j'adore te lire.

    Amitiés,

    Flo

    1. Ton commentaire me touche énormément!
      Je suis ravie que mon article ait pu t’aider!
      J’ai adoré avanr d’aller dormir moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *