1er rentrée des classes pour le blog !

 
 La rentrée est souvent l’occasion de faire un bilan, de prendre des bonnes résolutions et surtout de se fixer des objectifs ! Le blog, pour sa première rentrée (sic !) n’échappera pas à la règle.
A l’heure où cet article est publié, le blog approche de ses cinq mois. Déjà ! 5 mois et 46 articles en tous genre, quelques beaux succès avec ces unes sur Hellocoton. Il y a déjà quelques lecteurs réguliers, des visites stables et plutôt encourageantes et de temps en temps des commentaires, toujours positifs ! 

Bilan des premiers mois du blog

J’ai trouvé mon rythme pour tenir ce blog. Les sujets me viennent assez facilement je dois dire. Et j’ai un nombre d’articles en préparation, je pense que vous n’imaginez pas… D’ailleurs ce n’est pas toujours simple à gérer car certains articles doivent être publié à un moment précis pour avoir du sens, d’autres sont déjà prêts. Et puis j’essaie de varier les thématiques et rubriques pour satisfaire le plus grand nombre. Bref, certains articles restent au stade de brouillon pendant plusieurs semaines entre le moment où j’ai l’idée et le moment où je publie. 
J’ai pu établir une routine et des méthodes d’organisation. Je vous en parlerai prochainement !

Cap sur l’objectif

Les objectifs pour les prochains mois sont assez clairs dans ma tête :
  • Continuer à donner vie et à nourrir ce projet que j’ai réfléchis et mûris depuis plusieurs mois. Continuer à partager avec vous ces petites choses du quotidien qui me font plaisir, ces inspirations, ces voyages et ces mots que je prends tant de plaisir à écrire. 
  • En faire un atout pour mon projet professionnel. Faire de ce blog une preuve de mes compétences et pouvoir montrer mes capacités de webrédaction, de référencement, de développement web, de communication digitale
  • Conserver ce blog comme un loisir. En aucun cas, je ne souhaite faire de ce blog mon métier et devenir blogueuse professionnelle. J’en avais déjà parlé ici, le métier d’indépendant n’est pas pour moi.
 

Un plan d’action 

Et pour atteindre ces objectifs, j’ai plusieurs choses que je souhaite mettre en place :
  • Ecrire des articles toujours variés, creusés, qui vous apporte quelques chose ou qui vous touchent.
  • Créer une page Facebook pour vous permettre de suivre plus facilement les publications et partager un peu plus, partager le quotidien en juste quelques mots ou images.
  • Concevoir un freebie pour remercier les lecteurs réguliers. J’ai vraiment envie de vous préparer ce petit quelque chose qui vous sera utile, que vous pourrez utiliser et garder sous la main.
  • Mettre en place une newsletter pour vous apporter les nouveautés jusque dans votre boite mail. Ce sera aussi le moyen pour certains de suivre le blog plus facilement.
  • Affiner les rubriques et adapter le contenu pour qu’il vous plaise. Certaines catégories vont sûrement disparaître, d’autres faire leur apparition.
  • Développer une communauté : le blog a déjà quelques lecteurs réguliers comme Mangue Coco, Mémorables oublis et quelques autres. Dans les prochains mois, j’espère vous voir plus nombreux ici, échanger davantage. 

Ces compétences à développer

  • le référencement : qui dit blog dit web dit référencement. Le blog est aujourd’hui surtout consulté via Facebook et Hellocoton. J’aimerai qu’à terme, certains articles puissent attirer d’autres lecteurs en répondant à leur problématique. 
  • le développement web : je travaille actuellement sur une nouvelle version du blog, et ce depuis quelques temps déjà. J’espère pouvoir vous la dévoiler pour les 6 mois du blog ! J’aime beaucoup bidouiller, coder, développer (à mon petit niveau hein !). Le blog est un bon support pour y travailler et développer cette compétence toujours utile. 
  • la photo : au delà de vous faire de belles images, ce qui est toujours plus agréable, c’est aussi une passion. Ca faisait plusieurs années que je voulais m’y remettre, comme je vous l’expliquais ici. J’espère que le blog me donnera matière à m’exercer et à progresser ! 
 
 
Voilà, vous savez presque tout du programme de ces prochains mois !
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog, si vous avez des questions, s’il y a quelque chose que vous adorez, quelque chose que vous détestez (je n’espère pas ^^) ou s’il y a quelque chose dont vous auriez envie en particulier.
 
J’ai toujours un grand sourire quand je vois vos gentils commentaires alors n’hésitez jamais ! 🙂
 
 

9 commentaires pour “1er rentrée des classes pour le blog !

  1. Je suis encore une « baby blogueuse » puisque le mien n’a qu’un petit mois, mais pour moi qui adore écrire, ça devient petit à petit une vraie passion (et j’espère que ça durera) !
    J’adore les articles de ce genre qui m’inspirent et me donnent envie de développer plus encore mon blog. J’espère voir cet article sur ta routine et tes méthodes d’organisation bientôt =)

    1. Il faut que j’y travaille pour que ça soit intéressant mais il va arriver !
      Si tu as des questions et besoin d’aide, n’hésites pas !

  2. ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici finalement et c'est avec plaisir que je lis ton article.
    C'est pour cela que j'aime la rentrée, encore plus que la nouvelle année, car on commence une nouvelle dynamique, on se donne des nouveaux objectifs. On repart ressourcé après des vacances 🙂

    Belle rentrée pour ton blog 🙂 Comme toi j'aimerais créer une newsletter, améliorer mes photos et mon référencement, et surtout essayer de m'organiser 😀

    Bises

    1. Il faut venir plus souvent 😉
      J’espère que cette rentrée te donnera un nouveau souffle ! Hâte de voir ta newsletter alors !

  3. Coucou! De très bonnes résolutions en perspective c'est bien 😉 Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, je blogue depuis un peu plus longtemps mais je n'ai pas pour objectif de me professionnaliser dans ce domaine car c'est avant tout un passe temps et quelque chose qui me plaît 😉 Au plaisir de lire tes articles!! bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    1. Ca ma ressure que des anciennes soient d’accord ^^ C’est que je vais dans le bon sens !

      J’espère que tu repasseras par ici de temps en temps 😉

  4. Hello déjà merci pour ton partage car c'est toujours bien de connaître les objectifs de chacun,de mon côté je souhaite justement passer pro donc mes objectifs sont différents malgré cette passion d'écrire qui nous anime tous.
    N'hésite pas à découvrir mon blog qui donne en plus de la mode/beauté des astuces pour bloguer..mon c'est Y.B Paris et un autre aussi que je développe Marie-caroline's world et j'ai aussi Tendanceexpert…
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *