Les réseaux sociaux et moi : je t’aime, moi non plus

 

Les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels pour toute blogueuse qui se respecte. Ils permettent de publier un contenu différent, de générer du trafic sur un blog et de créer une communauté. Comme la plupart des blogueuses, j’ai plusieurs comptes dédiés pour le blog ainsi que mes comptes personnels. J’ai tenu à ce qu’ils soient séparés étant donné que je blog anonymement pour le moment. Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mon usage des réseaux sociaux, ce que j’aime, ce que j’aime moins, quel réseau pour quel usage.

Facebook :

  • L’usage que j’en fais : c’est le premier réseau sur lequel je me suis inscrite. Pour le moment, j’utilise Facebook de manière uniquement personnelle. Je poste beaucoup plus rarement qu’il y a quelques années, je lis moins mais j’interagis encore pas mal. Le blog n’a pas de page ou de compte Facebook. C’est dû à une simple et bonne raison : je ne me sentais pas de gérer une page Facebook au lancement du blog. J’avais peur de ne pas avoir de contenu à publier, de faire un bête copier coller du blog. La ligne éditoriale était un peu trop floue pour moi. Et étant donné qu’il s’agissait des débuts, je voulais me donner le temps de voir si j’allais tenir la route.
    Mais pour ne rien vous cacher, ça fait partie des projets en cours… *teasing de folie*.
  • Ce que j’aime : tout le monde ou presque est dessus, ça permet d’échanger facilement et très rapidement. Je pense que c’est un des réseaux sociaux où il y a le plus d’interactivité, les gens likent beaucoup et commentent encore énormément.
  • Ce que j’aime moins : c’est devenu un déversement de gif, d’images neuneu et de pub. Mon fil d’actualité est plus ou moins une poubelle et je le parcours d’un oeil distrait jusqu’à tomber sur un post qui m’intéresse. C’est devenu beaucoup moins personnel qu’à une époque et il n’y a malheureusement plus trop la possibilité de faire du tri. C’est le réseau social qui est le plus victime de son succès.

 

Instagram :

  • L’usage que j’en fais : en tant que passionnée de photo, c’est devenu une évidence pour moi. J’ai créé un compte personnel il y a maintenant plusieurs années et il a toujours été alimenté. C’est le premier réseau social que j’ai utilisé pour promouvoir le blog et il se développe petit à petit. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné, retrouvez moi sur Et_dans_ces_mots 🙂 J’essaie d’avoir un feed joli et agréable à regarder mais j’avoue avoir encore du mal à accorder les photos entre elles. Difficile de faire un choix entre cohérence du feed et cette photo que je tiens à partager avec vous. Mais ça viendra !
    Je n’ai pas encore succombé aux stories. Pour moi, ça ne fait pas vraiment partie d’Instagram. Et si je regarde de nombreuses stories tous les jours, je n’ai pas du tout le réflexe. En général, j’essaie de partager 3 à 4 photos par semaine, parfois plus, parfois moins. Je ne pense pas que j’aurai en plus du contenu à vous proposer en story.
  • Ce que j’aime : c’est une source d’inspiration inépuisable. Tous les jours, je vois des nouvelles photos, je découvre des comptes splendides et c’est une vraie source de motivation. J’aime aussi la proximité qu’on retrouve sur Instagram où je trouve que les communautés sont plus facilement formées, ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent commenter. 
  • Ce que j’aime moins : comme beaucoup, je déplore le nouvel algorithme. J’ai l’impression de passer à côté de certaines choses et de ne pas tout voir, même en suivant un compte. Je ne suis pas très fan des stories, je trouve que certains en abusent un peu et on se retrouve avec 22 stories dont certaines pas passionnantes…

Twitter :

  • L’usage que j’en fais : je me suis inscrite sur Twitter il y a maintenant quelques années. J’avais du mal à saisir l’intérêt par rapport à Facebook et d’ailleurs je crois que je n’ai toujours pas vraiment compris ^^. Mon compte me servait plutôt à faire de la veille fut un temps et n’est plus alimenté depuis des années. Je ne le mentionne jamais d’ailleurs parce que je ne me suis pas connectée depuis très trèèèès longtemps.
  • Ce que j’aime : certains twittos sont de vrais poètes/humoristes en 140 caractères et j’adore. Autour de certains événements, il y a de vrais buzz qui se font et en général, il y a une sacrée sélection de pépites.
  • Ce que j’aime moins : un concept trop abstrait pour moi, il n’y a pas vraiment de contenu et je ne sais pas quoi y poster. Ce réseau reste un peu un mystère.

Pinterest :

  • L’usage que j’en fais : j’ai découvert Pinterest il n’y a pas si longtemps, il y a à peu près un an je dirai. J’ai tout de suite accroché. Je suis très visuelle donc déjà tout ce qui touche à l’image me plait. Et puis surtout c’est hyper pratique ! Pouvoir garder de côté, de manière organisée, des centaines voire des milliers d’images au lieu d’accumuler des listes à droite à gauche, des liens vers des pages web, c’est top. C’est vraiment ce côté organisation qui m’a plu. Et puis certaines communautés sont très actives. J’ai ainsi pu découvrir de très bons articles, des blogs mais aussi trouver des photos, images et visuels pour mon planer ou pour le blog.
  • Ce que j’aime : un peu comme Instagram, il y a des trésors par centaines. On peut trouver de tout pour peu qu’on cherche. On peut classer les images très librement, chacun peut s’organiser à sa façon.
  • Ce que j’aime moins : jocker ! je ne sais pas s’il y a des choses que je n’aime pas sur Pinterest en fait !

 

Snapchat :

  • L’usage que j’en fais : j’en fais un usage exclusivement personnel. Le fait que ce soit lié à mon numéro de téléphone me gêne un peu. Je sais c’est fou, mais je le vois à part. Pour tout vous dire, j’ai encore du mal à le voir comme un réseau social. Pour moi, ça se rapproche plus d’une application de messagerie. D’ailleurs je m’en sers pour remplacer les mms avec mes proches. Ce me permet d’envoyer des photos pas très utiles ou des messages illustrés, des trucs marrants à mes amis sans encombrer la mémoire de mon téléphone. J’avais téléchargé l’application à ses tout tout débuts, mais je n’avais pas du tout saisi l’intérêt et je l’avais virée. J’y suis revenu plus tard et sans être une accro, je l’utilise régulièrement.
  • Ce que j’aime : ce côté instantané ! Pour moi, c’est le genre de photo qu’on ne prendrait pas sans Snapchat. C’est purement du fun. On annote, on dessine, on ajoute des filtres un peu gogoles mais qui font beaucoup rire. C’est vraiment une appli pour s’amuser.
  • Ce que j’aime moins : je ne l’utilise pas assez pour y voir des côtés négatifs je pense. Je regrette parfois que certains détournent le concept en prenant des screenshots pour ensuite les exposer à tout le monde. Ce n’est pas le but et c’est un peu abuser de la confiance de l’autre.

Hellocoton :

  • L’usage que j’en fais : de manière assez logique, je me sers d’Hellocoton pour le blog. J’en avais entendu parler avant mais je ne savais pas exactement ce que c’était jusqu’à m’inscrire dessus. Je l’utilise pour faire connaitre le blog. D’ailleurs certain(e)s d’entre vous sont sûrement là par ce biais. J’ai eu la chance d’avoir quelques articles mis en avant qui m’ont permis de développer un peu le trafic sur le blog. Je m’en sers aussi au quotidien faire une veille des blogs que j’aime bien. Le fait de les avoir tous au même endroit et d’avoir les articles qui remontent tous seuls dans mon fil, ça me fait un gagner un temps précieux. J’aime beaucoup lire des articles et laisser des commentaires, c’est mon moment « communauté blog ». Et puis c’est aussi un bel outil pour trouver l’inspiration puisqu’on y trouve de tout.
  • Ce que j’aime : c’est une mine d’or de blogs! On découvre des blogs qu’on n’aurait jamais trouvé autrement, on lit des articles qu’on n’aurait pas lu en d’autres circonstances. Et puis bien sûr, j’aime beaucoup avoir un outil pour donner de la visibilité au blog. Ce n’est pas évident quand on débute et je pense qu’Hellocoton m’a bien aidée. J’aime aussi le fait qu’Hellocoton soit « réservé » à la blogosphère. On sait qu’on ne sera pas pollué par autre chose, d’autres infos, etc.
  • Ce que j’aime moins : je regrette qu’on ne puisse pas enregistrer les articles pour se faire une liste de lecture. Parfois, c’est compliqué de retrouver un article sans le garder dans un onglet de son navigateur. Et puis je n’aime pas trop les sélections Hellocoton. La plupart traitent des tendances qui sortent un peu de nulle part, et qui n’ont pas grand intérêt à mon sens. 

 

Et vous quels réseaux sociaux utilisez vous ? Pourquoi ? Y en a-t-il que vous adorez ou que vous détestez ?
 
 

6 commentaires pour “Les réseaux sociaux et moi : je t’aime, moi non plus

  1. Tu me donnes une super idée d’article tiens 😮

    Tu vas pouvoir rajouter Scoop it mdrrrr ne me remercie pas (a)

    Pour ma part:
    Facebook est mon premier amour. Mais comme toi, j’ai longtemps été accro, du matin au soir j’étais penchée dessus. Aujourd’hui, Facebook me harcele parce que je n’ai rien posté depuis plusieurs semaines.

    Snapchat a suivi Facebook. J’étais accro, j’avais même changé de téléphone parce qu’ils avaient supprimé les comptes des applis tierce des windows phone c’est dire.

    Instagram je m’y suis mise uniquement pour le blog et je dois avouer que je m’y perds souvent pendant des heures alors que je suis censée dormir 😀

    Twitter.. Alors.. La première fois que je m’y suis inscrite, je pigeais pas du tout le principe. Je n’y étais pas à l’aise du tout. Mon frère me tanait pour que je m’y inscrive de nouveau  » tu verras la deuxième fois, ça passe mieux  » ( je te vois d’ici rigoler, hein!!! Miss aubergine) eet il avait tout a fait raison. Désormais je tweet plus vite que mon ombre.

    Les deux laissés pour compte c’est Pinterest et Google +. Bon google + clairement ne me sers que pour le référencement google ( google aime google, Narcisse bonsoir) et Pinterest bah… Je m’en sers rarement, juste parfois pour creer des albums pour mes articles mariage mais voila… je n’y trouve pas grand intérêt en fait.

    1. Va effectivement falloir que j’ajoute Twitter !!
      Scoop it je vois pas ça comme un réseau social… fin c’est à part !

      Google +, c’est le truc auquel je ne pense jamais… Je devrais ptet jeter un oeil !

  2. Je suis assez d'accord avec toi ! J'aime particulièrement Instagram et Pinterest… beaucoup moins Facebook & Twitter ! Et puis j'essaie de me concentrer une chose à la fois héhé

    1. Facebook dérive beaucoup je pense mais à force de vivre avec, c’est vraiment devenu incontournable.
      Mais comme tu dis, une chose à la fois ^^

  3. Comme toi j'adore Pinterest ! C'est un tel gisement d'inspiration, je crois que dès que je recherche la moindre information maintenant ce n'est même plus sur google que je vais, directement sur ce site haha !
    Je n'ai pas encore réussi à intégrer le concept de stories non plus sur Instagram, j'ai encore du mal à le défamiliariser de snapchat. Et Hellocoton, pour moi c'est un indispensable pour découvrir les autres blogs ! 🙂 Quand il n'y a pas de newsletter, c'est sur Hellocoton que je me tiens au courant des articles qui sortent, j'ai du mal à aller visiter les réseaux sociaux pour ça sinon. Merci pour ton partage sur les réseaux sociaux ! 🙂 Gros bisous !

    1. Ah oui, j’en suis pas encore au point de remplacer Google par Pinterest ^^ Mais j’y vais souvent chercher des inspirations. L’extension pour le navigateur est hyper utile.

      La newsletter pour le blog j’y pense beaucoup mais je me sens pas encore prête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *