Ces magazines féminins que je ne lis plus

 

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai lu pendant longtemps plusieurs magazines féminins. J’ai même été abonnée pendant un temps pour les recevoir directement et ne louper aucun numéro.  Et pourtant aujourd’hui, je ne lis plus aucun magazine de ce type, je ne les regarde même plus dans les kiosque et pour la plage je prévois autre chose. Quand ? Pourquoi ? Que s’est-il passé ?

Ces sujets vu, revus et re-revus

On ne va pas se mentir : au bout de quelques années, je pouvais pratiquement deviner les thèmes des articles pour chaque numéro avant même de le voir.

Je trouve que c’est vraiment là que le bât blesse avec ce genre de publication : une incapacité à se réinventer, toujours les mêmes sujets tous les ans, recyclés et servis réchauffés. Il n’y a plus de surprise, ça manque de fraîcheur. Ras le bol de retrouver tous les ans les bonnes résolutions de l’année, le régime de l’été, les activités à découvrir pour la rentrée et la sélection de cadeaux pour Noël.

Cette position pseudo féministe

Au delà de ces contenus qui reviennent sans arrêt, il y a surtout une idée sous jacente qui me dérange. On finit par réaliser qu’entre les lignes, discrètement, ces magazines passent leur temps à taper sur les hommes. Trop ceci, pas assez cela, c’est vicieux mais c’est là. Pour moi, ces magazines sont des magazines féminins et en aucun cas des magazines féministes. Ils ne défendent pas la femme, ils accablent l’homme. Ceux qui sont décrits dans ces publications ne lèvent jamais le petit doigt à la maison, ont un ego plus gros qu’eux même et tiennent à leur rôle moyenâgeux. D’une part ça me dérange parce que ce n’est pas vrai. Personnellement, à la maison j’ai un homme qui fait la cuisine, les lessives, la vaisselle, qui sort les poubelles, qui au final en fait plus que moi. Et je ne pense pas être une exception (si c’est le cas, dites le moi, avec une chance pareille, je vais aller jouer au loto). D’autre part, ce n’est absolument pas constructif. Répéter encore et toujours que les hommes sont des machos, égoïstes et qui refusent d’évoluer ne fait rien avancer. 

 
 
 

Ces discours complexant

Il y a aussi je trouve dans ces magazines beaucoup trop de discours qui nous bourrent la tête de complexes. On a l’article « ma vie sans complexe », « comment m’accepter telle que je suis », « être heureux avec soi même ». Et puis en face on a (rayer la mention) la pub pour la dernière crème de luxe/la sélection shopping qui te coûte un rein/les spots de voyage au bout du monde/le régime amincissant pour être toujours moins.
J’aime moyennement être prise pour un pigeon. On nous dit « aime toi » et dans l’autre oreille on nous rabâche du marketing à fond les ballons. Y aurait pas comme un problème ?
On te fait croire que si tu n’achètes pas X nouveaux produits de beauté, tu seras moyennement potable. Les dernières tendances maquillages sont tout bonnement importables mais il parait que c’est à la mode. Les sélections shopping pleines pages sont juste hyper chères et pas franchement jolies. C’est des looks qu’aucune d’entre nous ne portera jamais. 350€ pour un petit haut, je trouve que dans un magazines pour jeunes femmes, ça a moyennement sa place. Tout comme on retrouve des rubriques « bio/écolo/green » qui prône le désencombrement, le bonheur par le vide, qui encourage à consommer responsable. Et juste en face, une pub pour un produit bourré de silicone dont on n’a de toute évidence pas besoin. 
Bref, on te fait croire que le bonheur est dans le toujours plus : plus de fringues, plus de maquillage, plus de sorties. Mais bon, écolo hein, c’est important. Tu refermes le magazine en te disant « si je n’achète pas toutes ces choses dont on m’a donné envie, ma vie est naze ».

 
 
 

Et du coup, tu lis quoi ?

Pendant un temps, je n’ai plus lu de magazine. Et puis j’ai découvert Neon. C’est un magazine lifestyle, qui traite de plein de sujets différents. On est abonné avec Monsieur et on le lit aussi bien l’un que l’autre. Du coup c’est super intéressant parce qu’on peut discuter des articles ensemble, ça donne parfois lieu à débat. Et hyper appréciable : il y a assez peu de pub (ou en tout cas je ne les vois pas).

 

Globalement je lis donc beaucoup moins de magazines. Parfois, j’ai envie de lire des magazines de photos ou de psychologie, des magazines avec des thématiques un peu plus ciblées. Mais il faut bien avouer que les prix de la presse magazine, hors magazines féminins, est assez élevé. J’aime autant lire un bon roman qui me durera plusieurs jours, qui ne sera pas rempli à moitié de pub et qui va « m’emporter » ailleurs.

 

D’ailleurs, je vous partage très vite mon énoooorme PAL de cet été 🙂
 
 
 

4 commentaires pour “Ces magazines féminins que je ne lis plus

  1. totalement d'accord avec toi ! moi non plus je ne lis plus ce genre de magazine depuis des années ! j'ai toujours l'impression de retrouver encore et encore les mêmes articles, les mêmes sujets. de plus on y fait l’apologie que la femme doit être belle, maquillé, mince bref parfaite !

  2. Je suis tellement d'accord avec toi ! Cette presse féminine ne sait pas se réinventer, elle ne fait que recycler ses vieux thèmes car elle sait que de toute manière, quand ses "vieilles lectrices" se désintéresseront de leur magazine, la nouvelle génération prendra la relève en étant à son tour émerveillée par tout cet étalage de "féminité" et de glamour, et cette sélection de vêtements et de bijoux bien trop chère pour elle (mais on s'en fiche, c'est pour la faire rêver et lui faire comprendre qu'il faut qu'elle dépense son argent dans des affaires de luxe pour être vraiment cool). On doit s'accepter et se sentir bien dans sa peau, mais attention, pas avant d'avoir complexé et testé tous les régimes du magazine !

    Et je dois être aussi chanceuse que toi car j'ai le même à la maison haha ! Une vraie fée du logis, c'est à m'en refiler des complexes lol.

    Un grand merci pour cet article qui fait du bien ! 😉 Gros bisous !

    1. Ca a fini par me gonfler et je me suis rendue compte que j’etais constamment decue en les refermant. Du coup j’ai décidé d’arreter de gaspiller mon argent ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *