Lettre à mes 35 ans

 
 

Il y a quelques jours j’ai dressé la liste de mes objectifs, envies et rêves pour ces prochaines années. Sacré programme pour le futur ! Aujourd’hui je voudrais adresser quelques mots à cette femme que je ne connais pas, à qui j’ai place la barre assez haute, dont j’espère beaucoup : la moi de 35 ans.

 

« Chère Toi,

On ne se connaît pas vraiment. Toi tu me connais, mais pour ma part je ne peux que t’imaginer. Quelques années ont passé, une dizaine pour être précise, entre mon présent et le tien.
Tu as du en vivre des choses… Et j’espère que c’est surtout des bonnes! En tout cas, saches que je fais et que je vais continuer à faire mon maximum pour que ce soit le cas.

Si tout s’est passé comme je l’ai prévu et surtout comme j’en ai envie, Il est toujours la à tes côtés. Tu te souviens sûrement à quel point je l’aime aujourd’hui et combien j’ai envie que ça soit encore le cas à ton époque.  Tu sais aussi les projets que j’ai en tête : ce mariage avec nos familles réunies, une soirée à tout casser, une robe de princesse, beaucoup de joie et même quelques larmes d’émotion. Tu dois sûrement savoir toi : est ce que je dois encore patienter longtemps? J’ai tellement hâte! En tous cas, je peux te promettre que je suis prête à tous les efforts pour que tu ai le plaisir de l’aimer comme moi je l’aime. Il fait partie de mes essentiels, il est mon pilier et même si je sais qu’il y aura des épreuves, je veux que tu puisses te réveiller le matin avec lui, continuer à faire des projets ensemble et qu’il dise encore « mais quelle chieuse » en parlant de toi (enfin de nous!).

 

J’espère que de la où tu es, tu penses à moi de temps en temps. J’espère que tu parles de moi à tes enfants, un garçon et une fille, ou bien deux garçons, ou peu importe au fond. J’espère que tu les vois sourire chaque jour et que ça suffit à te faire oublier leur naissance (pitié, dis moi que tout s’est bien passé, je ne te dis pas combien ça me fait flipper…).
A l’heure actuelle j’essaie de me forger de grands principes, d’établir des préceptes d’éducation, de lister mentalement tout ça que je ne veux surtout pas reproduire. De la où tu es, ça doit bien te faire marrer parce que tu sais que je serai bien obligée d’y déroger à un moment ou à un autre. Mais j’espère que tu n’as aucun regret concernant tes enfants. J’aime à vous imaginer proches, complices, que tu es cette maman confidence, ferme mais juste. Celle qui sait écouter sans juger, qui encourage mais sait mettre les limites.

Je me connais suffisamment pour savoir que tu travailles. Quoi qu’on peut toujours être surpris mais je ne pense pas me tromper. J’espère simplement que j’ai finis par trouver ma voie, que moi qui suis si désabusée aujourd’hui, j’ai enfin trouvé LE boulot dans lequel tu t’éclates. J’espère qu’on a retrouvé l’envie de s’investir, qu’on a des collègues sympa qui sont peut être devenues plus que des collègues. Toi qui sais, tu souris peut-être en te disant « si tu savais ma petite… ». Toutes ces voies que je refuses en clamant haut et fort que  » moi jamais », j’ai peut être changé d’avis.

Depuis un an j’ai entrepris ce travail sur moi, ce cheminement vers ce que j’espère être une forme de paix intérieure. C’est pour toi que j’ai fais tout ça. Pour que tu puisses avancer libérée de ces craintes qui remontent encore parfois. Quand je vois déjà le chemin parcouru, j’aime à penser que tu as laissé tout ça derrière toi. J’espère que tes relations aux autres sont devenues simples, que tu sais prendre les choses comme elles viennent. Ces derniers mois, j’ai tissé des liens avec des personnes chères a mon cœur. J’aimerai qu’elles soient encore a tes côtes. Est ce le cas?

 

Quoi qu’il en doit, tu es mon avenir et je suis ton passé. Nos chemins sont indissociables. Mon vœux le plus cher est que nous soyons amies toi et moi, que tu sois fière de moi et que j’ai hâte d’être toi. Je ne connais pas l’avenir mais tu connais le passé. Alors qu’est ce que tu en dis? »

 

Il y a quelques semaines, j’avais écrit à la moi d’il y a 10 ans. Lire ou relire Lettre à mes 15 ans

 

10 commentaires pour “Lettre à mes 35 ans

  1. Quelle lettre touchante !!! L'idée m'inspire beaucoup ! Merci ! J'espère aussi que ton toi de 35 ans aura vu toutes ces réalisations dont tu parles, et qu'il sera heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *