Une semaine à Majorque : carnet de voyage et conseils

conseil voyage majorque vacances bonnes adresses bons plans plage restaurant palma

J’ai découvert Majorque en avril 2016, par le biais d’un weekend professionnel. On va être clair : avant ça : j’étais infoutue de situer cette île sur une carte (hannn la honte…). Et ce petit weekend m’a suffit à tomber un peu amoureuse cette île aux milles et une facettes.

Majorque, une destination idéale pour vos vacances

A tel point que quand il a été temps de réfléchir à notre destination de vacances pour l’été, Majorque s’est imposée à moi comme une évidence. Ce week-end qui m’avait apaisée au coeur d’une période compliqué était resté dans un coin de ma tête. J’avais envie de retrouver ce soleil, ces eaux turquoises, ces palmiers, cette architecture claire et chaleureuse, ces paysages sauvages et si beaux. Majorque représentait le compromis parfait pour nous qui aimons lézarder au soleil mais aussi explorer et découvrir. Cela nous annonçait des plages par dizaines, des villes toutes plus belles les unes que les autres et une nature splendide pour nous remplir les yeux.

Une île magnifique

Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus.
Ces vacances restent à ce jour parmi les plus belles que nous ayons passé. J’irai même jusqu’à dire que ce sont les plus belles. Avec ce printemps un peu merdique, cet été qui met du temps à arriver et les vacances qui paraissent encore bien lointaines, j’avais envie de partager avec vous ces photos qui me renvoient presque un an en arrière et ces bonnes adresses qui vous plairont à coup sur !! Alors c’est parti, on embarque pour une semaine aux Baléares !

On avait loué un Airbnb que je vous recommande chaudement (retrouvez le ici). En plein coeur de Palma, avec un supermarché pas loin, plage accessible à pied en 15 min, idéal pour sortir et découvrir la ville, super appart calme et très mignon, tout équipé. On avait également loué une voiture pour pouvoir découvrir l’île dans son intégralité. Une première pour moi et tout s’est hyper bien passé. Les locations de voitures sont vraiment bon marché à Majorque donc profitez-en !

Mon top 3 de nos bonnes adresses à Palma :

1/ le bar à tapas Bodega : un vrai coup de coeur !! Vous ne pouvez pas ne pas y aller ! C’est LE bar à tapas par définition où les tapas sont servis sur le bar dans des grandes assiettes. C’est très bon, les gens sont gentils comme tout, il y a beaucoup de locaux, c’est super authentique. Découvert sur des blogs avant de partir, je suis obligée de vous le partager !

2/ le restaurant / club de bord de plage Anima beach : dans un style complètement différent, on a également beaucoup aimé ! Découvert lors de ma venue en avril, j’avais vraiment envie d’y retourner. Vous pouvez dîner ou boire un verre en remontant de la plage (on a fait les deux !) en contemplant le coucher de soleil au bord de l’eau. La nourriture est bonne, le service agréable et l’environnement top. Les prix sont un peu élevés mais ça vaut le coup de se faire un petit plaisir en vacances !

3/ le restaurant Sadrassana : on voulait aussi se faire un petit plaisir avec un restaurant un peu plus haut de gamme (ça reste tout à fait abordable, rassurez-vous). Pour notre dernier soir à Majorque on a été au Sadrassana. Loin des touristes avec une très jolie décoration et un service aux petits soins encore une fois, nous n’avons pas été déçus.

Nous sommes restés 8 jours à Majorque et nous avons pu découvrir l’île dans son ensemble. Voici le programme :

Jour 1 :

Arrivée à Majorque en milieu d’après-midi, on a fait quelques courses, on a pris possession de notre appart et diner à la Bodega pour se mettre à l’heure espagnole. Ensuite, on est allé un peu se promener dans la ville de nuit.

Jour 2 :

Une bonne grosse grasse mat’ pour commencer les vacances. Ensuite on a profité de la première plage de l’année (tu les sens les parisiens tout blancs ?)! On nous avait dit qu’en août, les plages du centre ville seraient bondées mais en fait pas du tout. On a pu choisir notre emplacement, on était pas les uns sur les autres et on a pu profiter sans problème. Par contre l’eau n’est pas hyper propre mais c’est tout à fait acceptable.

Jour 3 :

Nous sommes allés récupérer notre voiture à l’aéroport. Et ensuite, direction l’est !
Nous avons rejoint Cala Llombards, une petite plage où l’eau est transparente, avec des maisons à flanc de colline. C’est vraiment super mignon. Par contre, là, vous n’êtes pas tout seul ! Nous avons déjeuné là bas d’un pique nique (parce que le prix des consommations au bar sont juste hallucinants). Et ensuite nous avons rejoins Calo des Moro. Ce n’est pas une plage mais une crique. Il y a moins de monde car le chemin d’approche est plus compliqué. Mais une fois que vous avez trouvé une petite place sur les rochers, la vue est canon. De retour à Palma, nous sommes allés dîner à l’Anima Beach. Un bar restaurant de plage avec une vue et une ambiance très sympa ! Pour siroter une sangria face à la mer, franchement, vous êtes pas mal du tout!

Jour 4 :

Nous avons continué notre découverte de l’est de l’île en allant voir les village de Porto Cristo et Porto Collom. Porto Cristo c’est le petit village de pêcheurs par excellence, avec son petit port super mignon, un petit parc avec des arbres en fleurs et sa plage. On a fait le tour, on s’est un peu promenés. Pour la petite anecdote, on avait repéré un resto sur des blogs mais en arrivant, grosse déception. C’était un truc à touristes moche, qui nous faisait pas envie. Du coup, on est allé entre le port et le plage, sur une terrasse. On a mangé des sandwichs tout bête brie et jambon serrano. Une tuerie. On avait super faim et ce petit en-cas nous a paru délicieux !
On a continué à la journée en allant voir les grottes de Drach. C’est sympa ! Mais ça reste une attraction à touristes donc si vous n’y allez pas, ce n’est pas dramatique. A savoir que les visites se remplissent assez vite donc il vaut parfois mieux prendre les billets, aller faire un tour et revenir. C’est ce qu’on a fait un peu par la force des choses, on est allé se poser sur une petite plage et on est revenus plus tard

Jour 5 :

Le mercredi, il y a le marché à Sineu. C’est assez célèbre. C’est un marché qui s’établit dans toutes les petites rues du village et vous trouvez de tout : de la nourriture mais aussi des arts locaux. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue, je n’imaginais pas comme ça. C’est joli mais j’ai du mal à saisir pourquoi il est si renommé par rapport aux autres marché. Nous avons continué notre route vers le nord pour rejoindre Alcudia. C’est un petit village avec des ramparts et des ruelles décorées. Pour le coup c’est très mignon. Il ne faisait pas très beau ce jour là mais c’est un des villages à voir.
Après ça, direction une des plages les plus renommées mais aussi les plus difficiles d’accès. Elle est située dans un parc et il faut bien compter 1h pour y accéder, via des chemins plus ou moins existants. Arrivés là bas, vous êtes un peu seuls au monde. Pour vous dire, il y avait maximum une vingtaine de personnes sur la plage. Par contre le courant est très fort, on ne peut pas trop se baigner. Mais cet endroit est un peu magique. Ca s’appelle Collbaix !
Et pour finir a journée en beauté, ne loupez pas le coucher de soleil à Cap Formentor ! C’est pas très nature et il y a pas mal de touristes mais c’est quand même joli. Et ne vous fiez pas aux nuages… Le ciel était très couvert, je me suis dis qu’on ne verrait rien. Et mattez un peu le coucher de soleil (photographié depuis la voiture parce que comme des nazes, on était partis…)

Jour 6 :

Nous avons suivi la route des miradors ! Il vous suffit de rejoindre la M10 au départ de Banyalbufar. A ne surtout pas louper, la Torre del Verger. Ce sont des petites routes sinueuses entre pinède et mer, des virages et des vues sublimes. La encore, on avait préparé un pique nique qu’on a savouré en regardant la mer, assis dans le coffre de notre voiture (#baroudeurs). On a fini la journée à la plage à St Elm. Et là, on est resté jusqu’au coucher de soleil…

Jour 7 :

On continue notre exploration du côté ouest de l’île. On a commencé par Valdemossa et notamment la chartreuse et la demeure attenante où de nombreux artistes ont vécu. On a continué sur notre route avec Déia, avec un arrêt avec Son Marroig. Il y a une superbe demeure qui offre un très beau panorama sur la mer. C’est le genre d’endroit où on ne s’arrête pas si on ne le sait pas et ça vaut le détour ! Ensuite on est allé rendre notre voiture. Déjà un petit air de fin…

Jour 8 :

Nous avons tout simplement visité Palma et ses endroits incontournables : la cathédrale, le front de mer, les rues commerçante, le port et ses yachts, le marché… Et l’après-midi, une petite plage pour parfaire nos couleurs de vacances ! Le soir nous avons dîné chez Sadrassana ! Restaurant très chaleureux avec une bonne table.

Jour 9 :

Pour ce dernier jour, notre avion décollait en fin de journée. Alors nous avons pris le bus au pied de l’appartement pour découvrir les plages de l’ouest de Palma. Beaucoup de monde mais une jolie plage : Illetes ! Il y a un super bar restaurant si vous voulez prendre un verre ou manger là bas.
Et ensuite, il était déjà temps de faire les valises et de repartir !