Mes inspirations déco : couleur, matière, aménagement

 
couleur matière meuble déco maison inspirations

Décorer son intérieur

Un de mes rêves si je gagne au loto (d’ailleurs si vous avez un tuyau, je suis carrément preneuse!!), ce serait avant tout une maison de folie, digne d’un magazine de déco. La maison de mes rêves, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tant qu’à faire…
Une maison en vieilles pierres, sur une jolie terrain arboré et verdoyant, avec une piscine tant qu’à faire (bah oui, on a dit maison de mes rêves!) et un petit kiosque de jardin en fer forgé. Bon, pour le rêve de millionnaire, on ne peut rien garantir. Mais pour l’intérieur, il y a toujours moyen de faire quelques chose ! Même un petit appart, on peut en faire son petit cocon avec sa touche perso et ajouter sa déco pour en faire un endroit qu’on aime.

Un fil conducteur dans la déco

Mon esprit maniaque aime que tout soit assorti, cohérent. Ce n’est clairement pas chez moi que vous trouverez un esprit brocante, meubles chinés and co. Ca vaut aussi pour les couleurs, les matières, les meubles et les accessoires. Il y a des couleurs que j’aime beaucoup mais que je ne me verrais pas mettre en déco et en ameublement. Logique vous me direz. En revanche, on peut tout à fait les intégrer en petites touches, pour donner un peu de pep’s ! D’ailleurs, plus j’y réfléchis et plus je vois une couleur comme un fil conducteur avec un beige, un gris ou un sable qui permet de lier les pièces entre elles, et qu’ensuite on décline pour créer différentes ambiance. Pour vous donner une idée assez précise du style de déco que j’aime : si vous me laissez avec open carte bleue chez Maison du Monde, on n’est pas loin du Nirvana…

Dans la cuisine

Pour la cuisine, je rêve d’une cuisine familiale avec une ambiance chaleureuse, du bois brut, des teintes très simples (noir, gris, ardoise, blanc). Forcément, je l’imagine avec un îlot central qui invite naturellement à ce qu’on s’installe autour. Pour cette cuisine, j’ai aussi envie d’une verrière. Je trouve ça super classe et surtout, ça permet d’allier la cuisine ouverte avec sa luminosité et son grand espace avec la cuisine fermée qui garde ses odeurs pour elle.

 

décoration home sweet déco couleurs matière maison cuisine

Au salon

Pour le salon, j’adore le style maisons de charme, comme dirait Emmanuelle (mais siiii, Emmanuelle Rivassoux, la copine de Stéphane Plaza dans Maison à vendre ! Faut suivre !). Ces teintes chaleureuse…  Ces alliances de matières où on retrouve le tissus, le bois, la pierre… Bref, tout ce qu’il faut pour un espace cocon, chaleureux, où on a envie de se caler sous un plaid avec un thé chaud pour lire (tu te projettes là hein ?). Limite j’entends le bruit du feu. J’adore les petits objets déco, les bougies, quelques affiches ou cadres bien choisis aux murs.
Quelques incontournables : un mur en parement, un fauteuil suspendu (j’A-DO-RE) et un poêle.
 
décoration home sweet déco couleurs matière maison salon
décoration home sweet déco couleurs matière maison salon

Et dans la chambre ?

En ce qui concerne la chambre, c’est plus délicat. J’adore les chambres dans les tons pastels, du vieux rose, du lin, etc. Mais ça fait très chambre de fifille et pas très chambre de couple. Pour la chambre, j’ai besoin d’y trouver un espace chaleureux, intime. J’avais repéré ces chambres avec du bleu canard ou bleu pétrole. On n’avait pas franchis le pas mais je pense que pour la prochaine, on le fera !
 
Mais c’est une pièce un peu secondaire car au final, on y passe peu de temps. En journée, on est quasi exclusivement au salon. Mais j’aime bien avoir un lit avec du joli linge, un gros plaid, pleinnnnn de coussins, une guirlande lumineuse. Bref, une chambre de princesse quoi !
 
décoration home sweet déco couleurs matière maison chambre

 

La salle de bain pour finir

Enfin, last but not least la salle de bain !! Bon, déjà double vasque obligatoire (#stephanejetaime), on le vit au quotidien, se brosser les dents à deux, c’est sur que ça rapproche mais c’est pas commode commode ! Et puis avoir chacun son espace, ce serait bien aussi, il parait que j’ai quelques tendances à l’envahissement. Bon ok, je l’avoue. Au delà de ça, j’ai envie d’un espace chaud, où on a envie de passer du temps pour prendre soin de soi. La salle de bain blanche ou bleue qui te fait un teint de bidet et où tu as froid rien qu’en regardant le carrelage, ça ne passe pas! D’ailleurs, j’aime beaucoup les nouveaux sols en PVC imitation parquet. Je trouve ça plus confortable.

 

décoration home sweet déco couleurs matière maison salle bain
 
Bon, ce que je ne vous dis pas, c’est que sur le papier, je sais très bien ce que je veux. Sauf que dans les faits, je suis incapable de faire les choix moi même, de savoir que tels objets hors contexte, il ira très bien avec le plaid qu’on a déjà et le luminaire que j’ai repéré. Donc quand on aura gagné au loto et qu’on aura la maison de nos rêves, j’embaucherai une décoratrice ! 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *