Un samedi dans Paris pour fêter le printemps !

paris soleil printemps statut allée arbres
 

Partir à la découverte de Paris !

Je ne sais pas vous mais quand le soleil brille, que les températures se réchauffent, que les arbres reverdissent et qu’on entend les oiseaux chanter, j’ai énormément de mal à rester enfermée et je trouve ça super dommage de ne pas profiter du beau temps !

Monsieur est de la province (il déteste quand je dis ça….) et depuis ces quelques années où il est à Paris pour le boulot, il n’a jamais pris le temps de visiter. Du coup, ça faisait un moment qu’on avait envie de se faire une journée dans Paris comme des touristes, à juste profiter de la ville, des ses monuments, des ses rues, de ses petits détails et de ses lieux phares.

Au final, on a beau habiter aux portes de Paris, on y va peu. De temps en temps un resto, de temps en temps un verre mais on avait cette impression de ne pas en profiter assez. Et puis surtout il y a plein d’endroits qu’on a jamais pris le temps d’aller voir vraiment même si on parcours son métro en large et en travers toute la semaine. Pour moi qui adore la photo, c’est toujours l’occasion de s’entraîner et de faire des belles photos! Comme je vous en parlais ici, je veux reprendre la photo et tous les entraînements sont bons !
 
Et le week-end dernier, tout était réuni pour passer une super journée dehors. Alors je vous emmène, un peu comme un roman photo, dans notre balade parisienne !

Cap sur la Tour Eiffel

Donc samedi dernier, quand la météo annonçait un grand soleil et qu’on avait passé peu de temps ensemble ces dernières semaines, on a mis notre réveil à 9h pour partir en promenade. Déjà pour nous, c’était un événement en soi parce qu’on est plutôt du genre marmotte le week-end !
 
paris ville lumière aimer visite photos
 
On a commencé par le Trocadéro.
Quelques arbres en fleurs, son carrousel et ses vendeurs de gadgets. Ce n’est pas forcément un lieu que j’affectionne mais on visait surtout la Tour Eiffel. Monsieur voulait monter à la Tour Eiffel depuis longtemps. Une visite de Paris sans la dame de fer, ce n’est pas vraiment Paris ! On en a profité pour faire un peu de sport et on est monté à pieds jusqu’au 2e étage. Pas d’inquiétude, ça se fait très bien et le billet est moins cher. Et ça fait les fessiers, donc c’est tout bénèf !! Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de monter jusqu’au 3e. On ne voit pas grand chose de plus et on voit moins de détails.
 
paris printemps balade photos canard famille
 
 
 
 
 
 

Direction le Jardin des Tuileries

Après une petite pause dans l’herbe sur le champs de Mars (enfin à côté parce que la pelouse centrale est fermée…), on s’est dirigé du côté du pont de l’Alma pour longer les quais et rejoindre la place de la Concorde. Côté Rive Droite, vous avez le jardin d’Erivan. C’est très vert avec de grands arbres mais c’est assez bruyant. A tout choisir, je vous recommande plutôt la Rive Gauche pour profiter du quai d’Orsay et de sa terrasse. Vous pouvez ensuite traverser aux Invalides pour longer le Grand Palais. La verrière qui émerge des arbres est toujours aussi belle.
 
 
 
 
Une fois arrivée place de la Concorde, vous ne pouvez pas louper le Jardin des Tuileries. Quand il y a du monde, c’est un peu une 2nd version de Paris Plage. Mais un conseil, venez en soirée un  jour de beau temps : le soleil qui se couche sur les jardins, c’est vraiment splendide et il y a moins de monde.
 
Jardin des Tuileries
 
 
 
Après toute cette marche, il était déjà 14h30 et on avait bien faim ! Pas trop envie de manger debout ou assis dans le parc et les tarifs des restaurants du Jardin sont assez (hum….) chers. On est donc ressortis sur la rue de Rivoli. On a fini par tomber sur le Welcome Café (210 rue de Rivoli) qui propose une larges carte de salade, pâtes, viandes, croque monsieur à des prix beaucoup plus raisonnables. Nous n’en demandions pas plus. Nous avons déjeuné en terrasse d’un croque monsieur, au soleil et c’était très bon !
 
 

On continue avec le Louvre

Une fois notre faim rassasiée, nous sommes repartis en direction de la Place du Carrousel et de la Pyramide du Louvre. Un incontournable ! C’est un endroit que je préfère de nuit. Les lumières le sublime alors qu’en journée, il y a beaucoup de touristes.
 
 
 

Et le quartier des artistes ?

Après un « coup d’œil », nous avons retraversé la Seine via le Pont des Arts. Ce pont débarrassé de tous ses cadenas, c’est un peu surprenant mais il reste tout de même très beau, surtout avec son sol en bois et la coupole de l’Institut de France derrière. Et puis je trouve qu’il a une atmosphère très particulière, c’est un peu le rendez-vous des artistes. Les quais sont très sympa dans ce quartier. Si vous y venez l’été, en soirée, il y a beaucoup de groupes qui s’organisent des apéros entre le pont des Arts et le pont St Michel.
 
 
 
 
 

Paris et sa cathédrale pour terminer

La dernière étape de notre journée, c’était Notre Dame. C’était l’autre monument que Monsieur voulait absolument voir et y passer du temps. Nous voici donc sur l’Ile de la cité. Il y a une file pour rentrer qui peut paraître impressionnante mais c’est très fluide et ça avance rapidement. En sortant de la cathédrale, ne manquez pas le petit parc (quand vous êtes face à la cathédrale, il faut partir sur la droite) dans lequel les arbres en fleurs sont somptueux.
 
 
 
 
 
 
 
C’était une très belle journée, avec un beau soleil. C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’on vit vraiment dans une ville magnifique et que personne ne pourra nous enlever ça. Ca nous a donné envie de renouveler l’expérience. Il y a énormément de choses à voir et à explorer, des monuments connus mais aussi des quartiers un peu plus confidentiels.
On a déjà des idées en tête : le Jardin d’acclimatation, le Cour Saint Emilion, le parc de Bercy, la butte aux Cailles, etc.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *