Beauté au naturel : mes petits préférés

natural beauty poudres ayurvédiques huiles végétales beauté produits naturels
 
 
Aujourd’hui, sujet de nana, le vrai de vrai : la beauté ! Pas de formule magique ici, pas de test de produit, de pub ou que sais je. J’avais envie de partager avec vous les produits naturels que j’utilise régulièrement pour resplendir (Ah ah. La bonne blague).

Comment j’en suis venue au naturel ?

Depuis maintenant plus d’un an, j’ai fait rentrer le naturel dans ma salle de bain. Pas spécialement par considération écologique, il faut bien l’avouer, mais plus parce que les produits traditionnels ne me donnaient pas satisfaction.
Je n’ai jamais eu de problème particulier à traiter (une peau très grasse, des pellicules ou ce genre de choses reloues) qui m’obligeraient à recherche spécifiquement une gamme, un produit, un effet en particulier. Résultat, je passais d’un produit à l’autre, d’une promesse à la suivante et sans jamais trop voir de résultat.
 
Suite à un traitement médicamenteux assez lourd, mes cheveux ont un peu accusé le coup. Je perdais pas mal de cheveux, ils étaient tout plats, assez secs, moches quoi. Sur un forum j’ai découvert une petite communauté de filles super sympa (coucou les copines chevelues !) qui utilisaient des produits naturels (aux noms un peu stranges) et les effets étaient assez bluffants. Donc là, tu te dis que tu n’a rien à perdre, que ce serait dommage de mourir idiote et qu’après tout, si ça marche pour les autres, bah ça peut bien marcher pour toi (logique imparable, vous en conviendrez). 
Donc j’ai potassé un peu pour essayer de cibler les vrais problèmes de mes cheveux, prioriser et trouver les produits adaptés. Petit à petit, j’ai fais des tests, j’ai expérimenté, j’ai appris à savoir ce qui leur convenait. Il n’y a pas eu de gros ratés étonnamment, mais je n’ai pas non plus pris de gros risques.
 
cheveux soin naturel beauté produits huiles poudres ayurvédiques
 

Le naturel pour mon visage

Après ça, j’ai envisagé le naturel pour mon visage. Pas en maquillage, là je suis restée sur du conventionnel (par flemme clairement) mais pour soigner ma peau. Nous avons déménagé début 2016 et l’eau est beaucoup plus calcaire là où nous sommes désormais. Ajouté au stress, à la fatigue d’un nouveau boulot (oui, j’ai un peu tout changé en même temps…), quelques boutons ont fait leur apparition. Et c’est la que ça dérape. A force de toucher ma peau, d’essayer des produits qui ne lui ont pas plu, ça s’est aggravé. Moi qui avait une peau comme j’ai rarement eu quelques mois avant, elle est devenu moche, irrégulière, avec des boutons, des rides d’expression et de déshydration. Enfer et damnation, je l’avais vraiment mauvaise… Je sentais bien qu’il y avait un truc qui clochait, que ma peau me disait « non c’est pas ça que je te demande ». Mais je n’arrivais pas à trouver la cause du problème, les bonnes solutions, les bons réflexes. Et j’ai finis par intégrer les produits naturels à ma nouvelle routine. Aujourd’hui, ma peau me dit merci et on est redevenue copine (high five !) !
 
Avec maintenant plus d’un an de recul, je le dis maintenant, je suis convaincue que les produits naturels sont diablement efficaces pour peu qu’on prenne la peine d’apprendre à les utiliser, à savoir ce qui nous convient et que ce n’est pas la peine d’aller acheter what mille gammes de shampoings ou autres produits soit disant miraculeux.

Et concrètement?

Concernant mes cheveux, ils ont une forte tendance à être secs et déshydratés, plutôt fins, pas vraiment raides mais pas vraiment bouclés (coucou les frisottis !). En bref, ils sont un peu pénibles quand ils n’y mettent pas du leur. Je les ai courts ou longs selon les périodes, je peux passer du long mi dos au carré du jour au lendemain parce que ça me chante. Néanmoins maintenant qu’ils s’embellissent, j’ai plus envie de les garder longs. Mais me connaissant, je finirai par les recouper.
 
Mes cheveux ont donc énormément besoin d’hydratation.
J’utilise dans tous mes soins des produits qui ont cette vertu comme le miel et le lait végétal (avec une préférence pour l’amande et l’avoine). Je fais chauffer les deux et je mélange avec mes poudres pour former une pâte. Il y a d’autres produits que j’aimerais tenter mais je ne dispose pas d’un mixeur donc ça complique un peu la chose (pas trop envie de me retrouver avec des morceaux collés dans les cheveux vous voyez…).

 

miel hydratation cheveux soin naturel beauté produits

Utiliser les poudres pour ses soins

Pour les poudres, j’ai vraiment eu une révélation. Elles permettent de soigner et d’apporter des vraies solutions aux problèmes capillaires mais surtout elles lavent !! A partir de là, vous pouvez énormément réduire les shampoings tout en gardant des cheveux propres et donc moins abîmés.

J’utilise dans tous mes masques le brahmi. Il permet de donner du volume, de favoriser la pousse et de renforcer les cheveux. J’ai remarqué depuis quelques semaines que je les perds beaucoup moins. Notamment sous la douche au moment du rinçage, ou dans mon canapé. Et en terme de volume, c’est le jour et la nuit. Il faut dire aussi que depuis que j’ai arrêté les shampoings conventionnels avec silicone et autres joyeuseté, mon cuir chevelu respire et mes cheveux ne sont plus alourdis pas le silicone donc c’est tout de suite plus facile.
Une autre poudre que j’adooooore c’est la poudre d’orange. Elle assouplit, fait briller et discipline les cheveux. Sans elle, mes cheveux sont vite brouillons et je peux avoir du mal à les coiffer. 
Un autre incontournable, c’est la poudre de guimauve qui fait un très bon démêlant. Je n’ai jamais eu de problème de nœuds dans mes cheveux mais c’est tout de même appréciable. Elle apporte douceur, volume et gainage aux cheveux.
Et pour laver, mon petit préféré, un vrai coup de coeur (merci Marion de me l’avoir chaudement recommandé!) c’est le shikakai. C’est tout simplement une tuerie. Avec ça, j’ai les cheveux propres, doux, souples et brillants. Que demande le peuple ?
 
beauté naturel produits poudres ayurvédique soin lavage shampoing

Et les huiles dans tout ça ?

Il y a aussi les huiles. Bon, mes cheveux ont surtout soif donc les huiles me sont moins utiles, je pense même que je pourrais m’en passer. J’utilise surtout les huiles de coco, jojoba, camélia et carthame. Ce sont des huiles appréciées par les cheveux secs, qui limitent la déshydratation et qui sont très fines donc qui pénètrent bien. Je les utilise en bain d’huile (non, ôtez vous cette image de moi la tête dans un seau d’huile…). Je répartis de l’huile sur mes cheveux, je tresse et je passe la nuit avec. Et le lendemain, je fais un shampoing pour enlever le côté gras. C’est d’ailleurs les seuls cas où je lave mes cheveux au shampoing (ça et les voyages…). 

De temps en temps, ça leur donne un petit coup de boost, juste ce qu’il faut de nutrition et ça aide à retenir l’hydratation !
 
huiles végétale beauté cheveux secs soin hydrater nourrir soigner
 
Dans mes cheveux, j’utilise au final assez peu de chose. Le henné colorant fera bientôt son apparition. Mais autrement, je reste sur des soins assez basiques avec les objectifs suivants : nettoyer, renforcer, épaissir, assouplir et discipliner. Dans l’espoir d’avoir un jour la crinière de Rayponce.

Pour mon visage, quelques produits phares également

Le premier c’est l’argile. C’est un produit qui permet de nettoyer la peau et de l’assainir en profondeur, qui ne coûte presque rien et qui a l’avantage d’exister en plusieurs « versions » qui correspondront plus ou moins à votre type de peau. Personnellement j’utilise l’argile verte (dans le sachet elle est blanche mais une fois mouillée, elle est verte) ou l’argile rose, plus adaptée aux peaux sensibles.Une fois le masque rincé, vous pourrez constater que votre peau est vraiment propre, et ce sans la frotter ou l’agresser avec des produits abrasifs, du savon, ou ce genre de choses.
Une autre poudre que j’ai découvert récemment, c’est le curcuma. C’est un produit qui est reconnu depuis bien longtemps pour ses vertus purifiantes, contre l’acné et qui fait des miracles pour la peau. Il rétablit l’équilibre de la peau (parfait quand, comme moi, on a un peu tâtonné avec plusieurs produits qui ont perturbé la peau) et l’assainie en profondeur. Il est anti-inflammatoire et antibactérien. Avec ça, les boutons ne résistent pas ! Il aide également à agir sur les imperfections de la peau (petites rides, teint brouillé, cernes, cicatrices et tâches). A ce stade, c’est quasi magique. Vous aurez sûrement l’impression 
d’être un poulet curry le temps de la pose mais le résultat est vraiment intéressant !
 
soin visage peau douce propre nettoyer argile rose verte curcuma
 
Ma peau me fait le grand plaisir, tout comme mes cheveux, d’être à tendance déshydratée (en même temps, quand on boit aussi peu que moi, rien d’étonnant…). Je choisis donc des produits hydratants pour mes soins du visage également. Le miel et les laits végétaux font la aussi parfaitement l’affaire. Le lait de coco est très hydratant aussi et tout doux. Parfait pour un soin du visage !
 
Sur mon visage j’utilise également des huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de camélia ou l’huile de pépins de raisins. Elles contribuent à limiter la déshydratation, apaise les peaux sensibles et limite le vieillissement de la peau. 
J’utilise aussi l’huile de nigelle pour son action anti-bactérienne et cicatrisante. Il vaut mieux éviter d’utiliser cette huile seule car elle est très concentrée.
 
huiles végétales peau visage soigne hydrater nourrir embellir
 

Les huiles essentielles, oui mais avec modération 

Enfin, j’utilise des huiles essentielles. Attention sur ce produit, ce sont des huiles fortement dosées avec des actifs très… actifs ! Il ne faut pas en abuser et respecter les doses recommandées car cela peut impacter le foie, certaines sont photosensibles ou peuvent affecter les voies respiratoires. A utiliser donc sans excès et avec précaution.
J’ai dans ma salle de bain l’HE de tea tree. C’est un must have pour une jolie peau et pour le coup, une des moins risquée puisque vous pouvez l’utiliser pure à raison d’une goutte déposée sur l’imperfection.
J’utilise également l’huile essentielle de ravinstara et de sauge sclarée pour leurs propriétés contre les boutons. Ces huiles sont mélangée avec des huiles végétale comme de l’huile de jojoba pour être utilisée en toute sécurité.
 
huiles essentielles HE tea tree sauge sclarée lutter boutons
 

 En conclusion

Ce sont des produits qui se sont petit à petit imposés dans mes différents soins et mes routines. Au final, à partir de quelques produits simples et peu coûteux, mes cheveux et ma peau sont transformés. Ca ne se fait pas du genre au lendemain bien sur mais au fil des mois, je vois une vraie différence. Et surtout, c’est bien plus efficace que les produits de nos amis les marketeurs.

Je ne suis pas une ayatola du naturel, je n’ai pas de régime alimentaire particulier ou ce genre de choses. J’ai vraiment adopté les produits naturels pour mes soins parce que les tests que j’ai fait ont été concluants.
 
 
huiles végétales poudres ayurvédiques HE huiles essentielles
 
 
Alors à vous de jouer 😉
 

2 commentaires pour “Beauté au naturel : mes petits préférés

  1. J'aimerais bien passer au naturel surtout pour mes cheveux (tu m'as beaucoup fait rire avec la mention "cheveux ni lisses ni frisés, vive les frisotis" #thisismylife). J'ai juste lu que souvent les premières semaines les cheveux sont tout le temps gras et impossibles à laver. Tu as eu cet effet-là toi aussi ?
    Parce que c'est un peu gênant quand tu vas bosser !

    1. Disons que la période de transition n’est pas facile pour tout le monde… Mais en général les cheveux ont plutôt tendance à être ternes et secs plutôt que gras. Car tu arrêtes de mettre du silicone dessus pour cacher la misère ^^ Donc forcément les vrais problèmes remontent à la surface. Il faut à peu près un mois pour stabiliser le tout, enlever tout le silicone et les autres produits et que tes cheveux te disent vraiment de quoi ils ont besoin. Ensuite, il faut leur prodiguer des soins adaptés et ça s’améliore assez rapidement !

      Personnellement, je n’ai pas eu trop cette période de transition. Mes cheveux sont toujours à tendance déshydratés mais je les trouve quand même bcp mieux qu’avant ! Et puis je n’avais pas de supers résultats avec le conventionnels alors même si parfois je me décourage un peu, je me dis que ça ne sera pas mieux avec plein de chimique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *