13 petits moments de plaisirs

smile bonheur plaisirs quotidien
 
Parce que le quotidien nous vole du temps chaque jour, parce qu’on ne fait pas assez attention aux petits plaisirs de la vie et qu’au milieu du brouhaha de la vie, on a tous ces petits moments qui nous font sourire ou plus…
 
  • Entendre la pluie tomber en étant au chaud dans son salon, avec cette lumière enveloppante et un plaid tout doux. Ces petits moments hors du temps, captivants et tellement confortables qui nous font dire que l’hiver, ce n’est pas si terrible et que l’été reviendra bien assez tôt.

 

  • Voir cette personne qui compte tellement pour vous et sentir un sourire fleurir sur vos lèvres, comme un reflet des papillons que vous avez dans le cœur. Se dire que ressentir ça même après tout ces mois, les habitudes et le quotidien, bah c’est quand même chouette.

 

  • Ces petits moments de connivence dans le métro où avec un simple coup d’œil, vous vivez un instant éphémère de complicité avec quelqu’un. Juste un sourire, juste un rire de quelques secondes. Mais ça suffit à vous mettre de bonne humeur, sûrement parce que ça n’arrive pas souvent et que pour une fois, des sourires et de la bonne humeur dans le métro, ça change.

 

  • Regarder un coucher de soleil, le ciel qui s’embrase, le jour qui décline, la journée qui se termine, inéluctablement. Regarder le soleil disparaître derrière l’horizon a sur moi un pouvoir impressionnant, il m’apaise et m’émeut. Parce que quoi qu’il arrive, le soleil se couche tous les soirs, emportant avec lui les mauvaises journées, sublimant les bons moments. C’est l’ordre immuable de la nature, cette nature qui nous surprend toujours par sa beauté.
 
coucher soleil sunset plaisir beauté emotion ciel jour nuit
 
  • Entendre une musique qui a un écho particulier au fond de vous, qui vous donner la chair de poule, qui vous donne envie de respirer plus profondément, de sourire, de courir, de danser. Ces chansons qui vous donnent envie de vous exprimer, de chanter, d’écrire, de dévoiler des sentiments et des émotions. Comme celle là, celle ci, ou encore celle ci.

 

  • Sortir d’une longue douche chaude où on a vidé son esprit, ne penser à rien, juste à l’eau qui coule et qui enlève le poids d’une mauvaise journée. Sortir de la douche et s’envelopper dans une serviette moelleuse et chaude, pour rester encore un peu dans cette bulle de chaleur, de douceur et de calme.

 

  • Recevoir un message de cette personne avec qui vous avez partagé tant de choses mais dont la vie vous a éloignée. Ce petit message qui ne dit pas grand chose si ce n’est que cette personne a pensé à vous, que ce que vous avez vécu n’est pas oublié et qui vous rappelle tout le bonheur que ça vous a apporté.

 

  • Ecrire dans un cahier neuf. L’ouvrir pour la première fois, voir ces pages blanches et lisses qui n’attendent que vous, poser son stylo avec un peu d’hésitation, la peur de tout gâcher et vous lancer. C’est comme commencer une nouvelle aventure où tout est possible, où on peut recommencer encore et avoir une nouvelle chance.

 

cahier nouveau projet commencer écrire début start
 
  • Surprendre une discussion ou une conversation téléphone, être là sans qu’on vous devine et comprendre au bout de quelques secondes qu’on parle de vous. Qu’on dit du bien de vous. Attraper au vol ces quelques mots qui vous font chaud au cœur et qui vous donnent confiance en vous. C’est gratuit, ce n’est pas calculé, c’est sincère, c’est vrai.

 

  • Partager une soirée et des moments avec ces gens rencontrés il y a quelques heures à peine et rire à en avoir le ventre qui se serre. Sentir un lien éphémère mais bien réel, parler librement, rire de choses simples et authentiques. Parce que l’Homme est un animal social et qu’il a besoin des autres pour exister.

 

  • Essayer de faire quelque chose de nouveau, avoir cette appréhension du jugement des autres, se dire qu’on va être nulle, que de toute façon on n’y arrivera pas et que les autres vont se moquer. Et se rendre compte qu’en fait, on est aussi capable que n’importe qui, qu’on y arrive très bien, et même qu’on se débrouille mieux que ce qui était attendu de la part d’un débutant.

 

soleil printemps jour fleurs couleurs lumière
 
  • Sortir de l’immeuble, les yeux encore endormis, emmitouflée dans une écharpe parce que mine de rien il fait encore frais. Lever les yeux vers le ciel et voir les couleurs qui prennent leur place petit à petit : le rose, le orange, le bleu. Voir la lumière de cette nouvelle journée qui commence sous le soleil. Sentir un petit courant d’air qui passe dans les feuilles des arbres pour te dire « le printemps est là, l’été arrive ».

 

  • Rentrer à la maison, suivre les mêmes étapes que d’habitude. Ouvrir la porte, un tour de clé, c’est qu’il est déjà rentré.  Poser son sac dans le fauteuil alors qu’on aime que les choses soient rangées. Poser le courrier sur l’étagère, enlever son manteau et le poser sur un dossier de chaise au lieu du dressing. Déguster ces petits moments habituels. Et poser les yeux sur ce bouquet de fleurs qui n’était pas là ce matin, qui trône dans son vase, sur la table du salon.

 

Et vous, quelles sont ces petites moments qui vous mettent du baume au cœur, qui vous font sourire ou qui vous touchent tout particulièrement ?

 

7 commentaires pour “13 petits moments de plaisirs

  1. J'adore tous ces petits moments, tu mets très bien les mots dessus ! Totalement d'accord aussi avec la joie que peut procurer le sourire d'un bébé 😉

  2. Je valide tout tes petits bonheurs que je partage également 🙂
    Je rajouterais : – prendre un café seule en terasse avec un bon bouquin et sentir les rayons du soleil qui nous réchauffe
    – Flaner dans une boutique et tomber sur un coup de coeur
    – Le sourire d'un bébé , ca me transporte totalement personnellement !
    – Commencer un livre et ne plus réussir à s'arrêter, au point d'y penser durant la journée et d'avoir hâte de rentrer le finir
    🙂

    1. J’aime beaucoup les tiens aussi !
      Le sourire d’un bébé, c’est vrai que ça a un petit quelque chose très particulier, c’est presque magique !

  3. J'adore ce genre de billets ! 🙂 J'ai, depuis mes 30 ans, un carnet de petits bonheurs dans lequel j'écris régulièrement, ça me fait beaucoup de bien ! Heureuse de découvrir ton blog ! Angélique

    1. J’ai aussi une double page par mois où j’écris tous les bons moments pour les relire par la suite !
      Reviens me voir de temps en temps alors 🙂

  4. C'est tres bizarre a expliquer mais lire ton article m'a vachement apaisee ! Je me sens super bien tout d'un coup en pensant a tout ca !

    1. Hello Gaelle ! Et bien écoutes, tant mieux 🙂
      Comme quoi, il suffit parfois de pas grand chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *